Tendances à suivre

Mise en évidence des tendances repérées en Art contemporain, Marché de l'art, Art et Entreprise.

Extension du domaine de la presse Art
Sans titreArt & entreprise | La presse spécialisée Art en France est en cours de reconfiguration. Elle évolue en fonction de la globalisation et de la complexification du marché  : démultiplication des acteurs, fréquentation croissante des expositions, records d’enchères […]
Lire la suite » | 26/06/18
Perspectives marché : le cas Adrian Ghenie
L’oeuvre Nickelodeon, 2008 d’Adrian Ghenie vendue 8.993.042$ (est. 1.265.022 - 1.897.533$) par Christie’s Londres le 6 octobre 2016Marché de l'art | L’artiste roumain Adrian Ghenie, basé à Berlin, accède à une dimension internationale en l’espace de quelques années. Il fait partie d’une génération qui voit la Roumanie basculée d’un régime de dictature à un souffle de liberté en […]
Lire la suite » | 29/05/18
Prospective Marché: le cas Eugène Leroy
L’oeuvre ’’Grand nu assis’’, 1978-1980 adjugée par Artcurial pour 74.352€ (est. 50.000 - 70.000€) le 29 janvier 2008Marché de l'art | Né en 1910, Eugène Leroy est estimé depuis les années 70 pour sa peinture énigmatique faite d’accumulations de matières picturales, de coagulations couche par couche. Depuis son décès en 2000, son œuvre est peu à peu délaissée dans le […]
Lire la suite » | 30/04/18
Art Paris Art Fair casse les codes du marché dominant
Art Paris Art FairMarché de l'art | À Paris, Art Paris Art Fair cartographie les scènes culturelles contemporaines internationales en une unité de lieu. En 2018, les axes principaux s’articulent autour de la nouvelle génération de la scène suisse, la redécouverte de la scène […]
Lire la suite » | 15/03/18
Christie’s, leader sur le marché des enchères en 2017
Jussi Pylkkänen durant la vente du Salvator Mundi de Leonardo da Vinci à Christie’s New York en novembre 2017Marché de l'art | Après une année 2016 marquée par des résultats mitigés, Christie’s réalise en 2017 un chiffre d’affaire de 6.6 milliards de dollars, soit une hausse de 21% par rapport à 2016 (5.4 milliards de dollars). Portée par des ventes exceptionnelles […]
Lire la suite » | 13/02/18
Artertainment, et plus encore
Exposition ’Sous Le Ciel’, Leandro Erlich au Bon Marché Rive GaucheArt & entreprise | L’entertainment, l’art du divertissement, naît de la société de consommation; aujourd’hui il s’accompagne de l’exigence d’une expérience « égocentrée » où l’émotionnel ouvre le champ du plaisir et de tous les désirs. Le Bon Marché […]
Lire la suite » | 16/01/18
Le marché de l'art en ligne, terrain en cours de construction
Courtesy of NYPostMarché de l'art | La 5e édition du Hiscox Online Art Trade Report publié par Hiscox en collaboration avec ArtTactic présente, comme en 2016, une croissance à 2 chiffres du marché des ventes en ligne. Construit sur les réponses de 758 acheteurs d’art (672 en 2016)  […]
Lire la suite » | 15/01/18
Paris Photo, un écosystème de marché et d'inspiration
Juana Gomez, Sistema Central, 2015Marché de l'art | Le domaine de la photographie recouvre des mondes et des marchés aussi distincts que la photographie historique & technique, le documentaire & le reportage, la mode & le cinéma, l’édition et l’art. Vingt après ans après la foire New-yorkaise […]
Lire la suite » | 29/11/17
La jeune génération de collectionneurs chinois: profilage
Grand Opening Celebration at Shanghai K11Marché de l'art | La Chine compte plus de 600 milliardaires. Chaque semaine, de nouvelles puissances économiques voient le jour principalement à Beijing, Hong Kong et Shenzhen. Parmi elles, de jeunes figures se démarquent et investissent le marché de l’art. […]
Lire la suite » | 15/11/17
Les tendances prospectives vues à la FIAC 2017
Tomás Saraceno, Stillness in Motion - 35.02, 2017Marché de l'art | Les grandes foires internationales sont des lieux de négoce, mais aussi des lieux d’informations sur les tendances de création. Si côté marché, la FIAC confirme une concentration des fondamentaux historiques reconnus ou encore méconnus, on peut […]
Lire la suite » | 25/10/17
Ai Weiwei et son alter égo médiatique
Ai WeiweiMarché de l'art | Depuis son arrivée en Allemagne en juillet 2015, l’artiste Ai Weiwei démultiplie les expositions et les interventions publiques aux quatre coins du globe. Pour chacune de ses récentes actions, l’artiste exploite son alter ego médiatique. […]
Lire la suite » | 22/10/17
Poétique des algorithmes : The House Of Dust By Alison Knowles au CNEAI
Exposition CNEAI - House of Dust, Vue GénéraleArt contemporain | L’exposition du CNEAI, The House of Dust, réactive la réflexion menée dès la fin des années 60 par l’artiste américaine, rattachée au mouvement Fluxus, Alison Knowles sur la possibilité d’une architecture entremêlant poésie et […]
Lire la suite » | 07/10/17
"Alien" : projection d’un futur possible à la biennale de Moss
Bui Adalsteinsson, Fly Factory, 2014Art contemporain | La 9e édition de la biennale de Moss en Norvège intitulée  Alienation explore les mutations biologiques, écologiques, sociétales découlant de l’ère numérique hyperconnectée. Si Alienus en latin désigne ce qui est étranger à soi-même […]
Lire la suite » | 11/09/17
À Art Basel #17, reconfiguration du marché autour des fondamentaux
Franz Erhard Walther, Der Genauigkeit wegen nur lose angelehnt, 1980-83Marché de l'art | Dans un contexte de développement de nouvelles foires alternatives, hyper-spécialisées ou dédiées à une culture, Art Basel #17 confirme la tendance à la réactivation des fondamentaux occidentaux observée à Art Cologne et en 2016 à Frieze et à […]
Lire la suite » | 27/06/17
Biennale de Venise 2017 : Comment l'art voit, pense et anticipe le monde complexe
View of the exhibition “The Boat is Leaking. The Captain Lied.” Fondazione Prada, Venice / From left to right: Thomas Demand, Regen (Rain), 2008 - Alexander Kluge, “…Kommt ein Schiff gefahren” (“…A Ship Sails this Way”), 2017Art contemporain | La pensée complexe, ce courant philosophique contemporain créé par le scientifique Henri Laborit, conceptualisé par Edgar Morin à partir de 1982 (Science avec conscience) se diffuse dans le contexte de la globalisation du monde. La complexité […]
Lire la suite » | 08/06/17
Oscar Murillo, tendance marché
Oscar MurilloMarché de l'art | Sur le second semestre de l’année 2013, l’artiste colombien Oscar Murillo voit la valeur de ses œuvres sur le second marché s’envisager avec un zéro supplémentaire. À l’origine de cette ascension fulgurante, un brusque phénomène spéculatif […]
Lire la suite » | 25/04/17
La thématique Afrique, facteur de marché
Njideka Akunyili Crosby, Nwantinti, 2012Marché de l'art | En 1989, l’exposition Magiciens de la Terre inverse des préjugés et anticipe un marché en devenir. Dans son sillage, de 2004 à 2007, l’itinérance de Africa Remix conçu par Simon Njami recentre la pluralité du continent africain comme […]
Lire la suite » | 31/01/17
L'art africain contemporain, la naissance d'un marché
Chéri Samba, La Destruction du monde par l’hommeArt contemporain | En 1989, Les Magiciens de la terre présentée à la fois aux Grandes Halles de la Villette et au Centre Pompidou soulève une importante polémique dans le milieu de l’art; pour la première fois, une exposition met en lumière des artistes inconnus […]
Lire la suite » | 14/12/16
Le hacking urbain, quand l'art incise la ville
Mark JenkinsArt contemporain | D’un contre-pouvoir vers une contre-culture, la logique du hacking appliquée à l’espace de la rue envisage la ville comme un champ d’expériences et de potentialités. À travers le prisme de l’art, le hacking urbain signifie une pratique de […]
Lire la suite » | 26/11/16
Le Gutaï, dans le prisme du marché global
Vue de l’exposition ‘‘Gutai: Splendid Playground‘‘ au Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 15 février – 8 mai, 2013Marché de l'art | En décembre 1954, dans un Japon encore sous le choc du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, Jiro Yoshihara (1905 - 1972) fonde le Gutai autour d’une quinzaine de jeunes artistes. Moteur de l’avant-garde japonaise, sa longévité et le […]
Lire la suite » | 12/11/16
 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Vue de l'exposition "Gutai: Splendid Playground" au Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 15 février – 8 mai, 2013
©

×