Contributeurs invités

La Revue décryptage invite des contributeurs extérieurs, critiques d’art, historiens, spécialistes...

Christine Blanchet
Critique et historienne d'art
Christine Blanchet, critique et historienne d’artDiplômée d’un doctorat en Histoire de l’Art, Christine Blanchet est commissaire d’exposition indépendante depuis 2010. Depuis lors elle assure de nombreux commissariats ou co-commissariat d’exposition comme notamment  : Appel à peinture, Claude Rutault (2008), En mémoire (2015- Jean-Pierre Bertrand, Eric Manigaud et Nicolas Daubanes) aux Archives nationales, Sous l’ombre des vagues (2018), à la maison natale de Debussy à Saint-Germain-en-Laye dans le cadre du centenaire de la mort du compositeur, Le Vitrail contemporain (2018) au couvent de la Tourette… Plusieurs cartes blanches dans des galeries privées à Paris lui ont permis de défendre des artistes comme Pablo Garcia, Nicolas Daubanes, Eric Manigaud, Myriam Mechita ou Carmelo Zagari...
Chargée de cours en Histoire de l’Art à l’université d’Amiens, à la préparation aux concours des conservateurs au Patrimoine à Paris IV-Sorbonne, et dans différentes écoles à Paris, elle publie régulièrement des textes (Céramique & Verre, Art Sacré, Narthex, CREE) et des entretiens sur l’art et le vitrail contemporain dont elle est reconnue comme une spécialiste. Après avoir assuré la coordination éditoriale de la revue archiSTORM (2014-2017), elle collabore en free lance pour Architecture créé en tant que secrétaire de rédaction et rédacteur. Elle cosigne avec Pierre Vérot en 2015 Architecture et arts sacrés depuis 1945 (Editions Archistorm).
Maud Maffei
Artiste
Maud Maffei, artisteMaud Maffei est artiste diplômée de la Villa Arson (DNSEP, 2010) et docteur en histoire de l’art avec une thèse sur l’œuvre de l’artiste américain Robert Smithson, Robert Smithson et la cybernétique : langage, technologie et abstraction menée entre Paris et Berlin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Freie Universität Berlin, 2016). En pratique comme en théorie, elle s’attache aux enjeux perceptuels des nouvelles technologies, aux bouleversements temporels et tactiles qu’elles induisent, traçant des ponts entre les disciplines et les périodes historiques.
» Maudmaffei.com
Jeanette Zwingenberger
Critique et historienne d'art
Jeanette Zwingenberger, critique et historienne d’artMembre de l’AICA (International Association of Art Critics), docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions indépendante, Jeanette Zwingenberger a assuré de nombreux commissariat et co-commissariat comme notamment Une image peut en cacher une autre (2009-Grand Palais) ou Tous cannibales (2011- La Maison Rouge). Elle enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auparavant au Collège International de Philosophie, Paris ainsi que dans différentes universités  : Tours (F), Freiburg (CH) et University of Chicago (USA). Auteur de nombreux catalogues d’expositions de la scène internationale et de livres monographiques, elle collabore régulièrement avec Art das Kunstmagazin, artpress, Beaux-Art, l’œil et http://www.observatoire-art-contemporain.com. Depuis sa thèse sur Hans Holbein le Jeune - L’Ombre de la mort - publiée chez Parkstone (1999), elle travaille notamment sur les anamorphoses, les images en transformations et les images cachées, mais également sur l’architecture, le design avec un œil affûté sur le défrichage des nouvelles tendances.
Sophie Boursat
Artiste, commissaire d’exposition et écrivain
Sophie Boursat, artiste, commissaire d’exposition et écrivainElle est spécialisée dans la photographie japonaise ; elle a présenté pour la première fois en Europe Hal, Koji Onaka et les photographes de la revue ASPHALT (Atsushi Fujiwara, Muge.). Elle a été experte auprès du prix Pictet et a collaboré avec des magazines comme la Revue « Rendez-vous » (Valérie Belin- L’irréversible et le RVB) ou « Particules ». Son roman « L’eau et l’huile » est paru aux éditions Sabine Weispieser, Paris. Un œil sans pareil pour défricher les tendances et décoder les œuvres ou les pratiques artistiques.
Valentin Heinrich
Sociologue
Valentin Heinrich, sociologueDiplômé en Sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, Valentin Heinrich s’intéresse depuis plusieurs années au décryptage des tendances dans la sphère artistique contemporaine. Après un Master à la Chinese University of Hong Kong spécialisé en histoire de l’art, il oriente son analyse sur l’évolution des identités culturelles locales influencées par la scène créative asiatique. De retour à Paris, il poursuit une enquête sociologique sur la construction des réputations sur le marché de l’art contemporain ainsi qu’une formation en Intelligence économique.
Svetlana Skvortsova
Chercheuse - le marché de l'art et la pratique de la charité
Svetlana Skvortsova, chercheuse - le marché de l’art et la pratique de la charitéNée en Russie, Svetlana Skvortsova vit et travaille en France. Diplômée d’un Master de Communication Interculturelle à l’Université Paris IV et d’un Master de Marché de l’Art et Négociation à INSEEC, elle s’engage dans des projets humanitaires en France et à l’étranger. Elle travaille sur le sujet de la pratique de la charité sur le marché de l’art.
Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani
Critiques et historiennes d'art
Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, critiques et historiennes d’artCharlotte Cosson & Emmanuelle Luciani sont curatrices et critiques. Elles ont fondé en mai 2014 PARADISE / A Space for screen addiction, un lieu dédié à l’addiction à l’écran au sein de LECLERE mdv. Les expositions « Post-Internet ? », « Speculative Materialism Oo Oo », « Jason Rhoades : Perfect Process », « Post-human/post-humanism » et « animism/shamanism - Diving into Gaïa’s spirit » font échos à « ORACULAR / VERNACULAR » et « COOL - As a State of Mind » au MAMO et BORDERLINE et « A Sip of Cool » à La GAD. Elles avaient précédemment collaboré pour « The Magic Bullet » à la Galerie Torri. Dernièrement, elles ont écrit pour CRASH Magazine, Performa Magazine, Le Journal des Arts, Code 2.0 et le MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Alexia Guggémos
Critique d’art, experte en Social Media Intelligence
Alexia Guggémos, critique d’art, experte en Social Media IntelligenceCréatrice de l’Observatoire du Web social dans l’art contemporain et auteure du guide « Les Médias sociaux à l’usage des artistes » (Editions Thémistocle), Alexia Guggémos observe l’écosystème du marché de l’art sur les médias sociaux, analyse l’espace conversationnel et restitue chaque année un panorama des tendances. Échantillonnage et segmentation communautaire dans l’art observés depuis 2011.
Camille Sauer
Artiste et compositrice
Camille Sauer, artiste et compositriceCamille Sauer témoigne de son engagement artistique par le biais de la pédagogie et de la recherche. En tant qu’actrice de son Art, il s’agit d’initier une nouvelle forme de Culture en engageant physiquement le spectateur au sein de son œuvre.
» Camillesauer.com
Maxime Gasnier
Journaliste
Maxime Gasnier, journalisteAprès des études littéraires et une école de journalisme, Maxime Gasnier se spécialise dans le décryptage de l’esthétique contemporaine. Édition, médias numériques, design graphique ou encore art contemporain... Il s’intéresse de près à l’émergence des nouvelles formes de création visuelle et aux institutions culturelles. À travers le prisme de l’image et du texte, il développe ses qualités éditoriales auprès du Centre Pompidou, du webzine Boum ! Bang ! et divers médias culturels.
» Thesteidz.com
Martin Tixier
Économiste
Martin Tixier, ÉconomisteAuteur et fondateur du blog Macronomics lancé fin 2009 portant sur le crédit et les questions macroéconomiques. Martin a travaillé pendant 16 ans dans la finance, dont 12 années à la City londonienne. En 2006, il a participé au Best of Six Sigma Project de la Bank of America; son projet figurait parmi les 15 sélectionnés sur les 1500 proposés à travers le monde. Martin est diplômé de l’ESSEC BBA ainsi que de ISC Paris où il a obtenu son Master. Il a également donné des conférences aux étudiants de 3ieme cycle de l’IAE Lille à propos de la réglementation bancaire, des pratiques comptables et du rôle du crédit dans l’économie.
» Macronomy.blogspot.fr
Nathalie Marchal
Spécialiste Art contemporain et Art public
Nathalie Marchal, spécialiste Art contemporain et Art publicDepuis 1995, Nathalie Marchal aborde des réflexions sur l’évolution de l’art public : les fonctions des œuvres d’art public et les enjeux politiques, sociaux et culturels. A partir de ses sources et inventaires, elle a réalisé des dossiers sous forme d’analyses thématiques ou géographiques sur une sélection d’œuvres visibles en espace public en France.
Mai Pham-Ngoc
Spécialiste du marché de l'art
Mai Pham-Ngoc, spécialiste du marché de l’artFondatrice de Art Heritage Partners. Spécialisée en Art & Investissements, elle est diplômée d’un Master de « University of the Arts London » (Université des Arts de Londres). Depuis Juin 2014, elle est directrice du comité Entreprise d’une association de soutien à l’entrepreneuriat français. M.Pham Ngoc a été invitée en tant que conférencière par le Arts Club et la Chinese Business Association sur le thème « L’art comme une marchandise et le marché de l’art chinois ». Bi-culturelle, elle a par ailleurs travaillé en Asie pour un grand groupe de galeries internationales d’art où elle était en charge de la communication et du développement commercial.
Anna Siegel
Critique d'art et chercheuse
Anna Siegel, critique d’art et chercheuseAnna Siegel (1990) vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié Art &Science à Berlin avant de continuer ses étides à Bruxelles. Elle s’est engagé dans de nombreuses organisations sociales et politiques depuis son plus jeune age et dans des structures indépendantes d’art. Aujourd’hui, elle consacre la majeure partie de son temps à l’écriture avec la préparation d’un livre intitulé « After laughter and infinity » ; une critique de l’ère numérique mêlée à une recherche de ce qui pourrait venir après. Le rôle de la critique au sein de notre société occidentale occupe une place importante dans le travail de Anna Siegel. Elle participe au collectif de la revue Desagree.- Un magazine critique sur l’art et la société. Contact : mv@mvpublishers.eu
Maria Olmedo
Artiste, Spécialiste Marketing & Communication
Maria Olmedo, artiste, Spécialiste Marketing & CommunicationFormée aux Arts Visuels, à l’écriture créative à l’Université de New York et diplômée d’études de Marketing, Maria Olmedo a travaillé pour plusieurs galeries argentines et américaines telles que Minus Space, Alejandra von Hartz et Del Infinito. Durant les éditions 2013 et 2014, elle a occupé le poste de Coordinatrice de com pour la foire arteBA.
Guoxiong Liang
Marché de l’Art et Négociation à l’International
Guoxiong Liang, marché de l’Art et Négociation à l’InternationalGuoxiong LIANG est né à Guangdong en Chine dans une famille de sculpteurs. Il développe ainsi très tôt un intérêt pour l’art qu’il poursuit en France, à l’INSEEC, dont il sort diplômé d’un Master en Marché de l’Art et Négociation à l’International en 2018. Après une expérience chez la maison de ventes Aguttes où il s’occupe de la communication et la relation clientèle avec le marché chinois, il réalise une recherche appliquée sur « Les stratégies de développement des sociétés de ventes aux enchères françaises sur le marché chinois ».
 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version


©

×