Contributeurs permanents

L’équipe de contributeurs permanents filtre et analyse l’afflux d’informations et de données culturelles, envisageant l’interférence d’autres domaines comme la science, la finance, l’économie, la cartographie mondiale. Elle propose un contenu exclusif distancié de l’actualité.

Nina Rodrigues-Ely
Directrice, spécialiste art contemporain et marché de l'art
Nina Rodrigues-Ely, directrice, spécialiste art contemporain et marché de l’artAnticipant les profondes mutations dans l’art contemporain, elle fonde en 2006 l’Observatoire de l’art contemporain, une ressource éditoriale d’analyses des mutations dans l’Art contemporain, gérée par une agence spécialisée dans la Formation (CPF, Qualiopi), la sociologies des tendances. Elle mène aussi une activité d’enseignement à l’INSEEC Business School, aux Beaux-Arts de Paris, l’École Spéciale d’Architecture ou l’Université Paris-Sorbonne.
Valentin Heinrich
Directeur éditorial, sociologue et consultant en intelligence économique
Valentin Heinrich, directeur éditorial, sociologue et consultant en intelligence économiqueDiplômé en sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, il développe un intérêt pour l’art
contemporain et son analyse au cours de son année de Master en anthropologie et histoire de l’art à la
Chinese University of Hong-Kong où il travaille sur le nationalisme et le localisme sous le
prisme de la création. Il obtient le titre de consultant en intelligence économique auprès de
l’École européenne d’intelligence économique de Versailles, avec laquelle il développe le champ de la
recherche open-source dans la sphère culturelle et spécifiquement sur le marché
de l’art en Afrique. Après plusieurs années de collaborations avec l’Observatoire de l’Art
Contemporain, il reprend sa direction éditoriale en janvier 2020 pour transformer la ligne et
créer de nouvelles rubriques orientées vers sciences humaines et sociales. Il mène en parallèle un projet de recherche sur les tiers-lieux et habitats alternatifs au Portugal et à travers Europe.
Vincent Kozsilovics
Spécialiste du marché de l'art online et de l'art digital
Vincent Kozsilovics, spécialiste du marché de l’art online et de l’art digitalPassionné des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des nouveaux modes de diffusion artistique, Vincent Kozsilovics s’attache à observer les mutations du marché de l’art vers le marché online dématérialisé.
Adelie de Soumagnat
Gestion de projets culturels, édition, rédaction
Adelie de Soumagnat, gestion de projets culturels, édition, rédactionDiplômée de SOAS à Londres et de Sciences Po Paris, Adélie de Soumagnat vit depuis 10 ans entre la France et le Kenya où elle travaille dans les milieux associatifs et culturels. Elle a notamment travaillé dans le domaine de l’art contemporain africain au sein du fond de dotation African Artists for Development, pour lequel elle a collaboré à l’exposition itinérante Lumières d’Afriques en 2015. Elle a plus récemment contribué à l’écriture du livre What People Wear in Kenya, publié en 2019 chez Kodoji Press et a travaillé pour la biennale de création contemporaine européenne Manifesta à Marseille.
Virginie Bertrand
Relation marques et luxe
Virginie Bertrand, relation marques et luxeSa spécificité : réfléchir et agir sur l’image des marques avec une approche transversale et multi-canal au sein de laquelle l’art s’intègre comme source de contenu. Elle a enseigné la Stratégie de communication & marketing du marché de l’art à l’INSEEC de 2012 à 2014.
Pauline Lisowski
Critique d'art et chargé de rédaction
Pauline Lisowski, critique d’art et chargé de rédactionAprès un diplôme national d’art plastique à l’école nationale supérieure d’art de Nancy, deux années d’études à l’école du paysage de Blois, un master 1 en esthétique et science de l’art et un master 2 Projets Culturels dans l’espace public, Pauline Lisowski a d’abord créé un blog d’actualité critique sur l’art contemporain, le corridor de l’art.
Elle publie régulièrement dans diverses revues en ligne dédiées à l’art contemporain (Inferno, Point Contemporain, BoumBang, Transverse, toutelaculture.com, la critique.org, TK-21, AAAR, The Steidz) ainsi que dans des revues papier, Artension, Garden Lab, Art Press, entre autres. Parallèlement, elle écrit des textes pour des artistes, dans des catalogues et sur leur site internet.
Elle est membre du jury de l’action solidaire Planète Art Solidaire, coordonnée par Art of Change 21.
Maud Maffei
Artiste et maitre de conférence à l'Université Paris-Sorbonne
Maud Maffei, artiste et maitre de conférence à l’Université Paris-SorbonneMaud Maffei est artiste diplômée de la Villa Arson (DNSEP, 2010) et docteur en histoire de l’art avec une thèse sur l’œuvre de l’artiste américain Robert Smithson, Robert Smithson et la cybernétique : langage, technologie et abstraction menée entre Paris et Berlin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Freie Universität Berlin, 2016). En pratique comme en théorie, elle s’attache aux enjeux perceptuels des nouvelles technologies, aux bouleversements temporels et tactiles qu’elles induisent, traçant des ponts entre les disciplines et les périodes historiques.
» Maudmaffei.com
Jeanette Zwingenberger
Critique et historienne d'art
Jeanette Zwingenberger, critique et historienne d’artMembre de l’AICA (International Association of Art Critics), docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions indépendante, Jeanette Zwingenberger a assuré de nombreux commissariat et co-commissariat comme notamment Une image peut en cacher une autre (2009-Grand Palais) ou Tous cannibales (2011- La Maison Rouge). Elle enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auparavant au Collège International de Philosophie, Paris ainsi que dans différentes universités  : Tours (F), Freiburg (CH) et University of Chicago (USA). Auteur de nombreux catalogues d’expositions de la scène internationale et de livres monographiques, elle collabore régulièrement avec Art das Kunstmagazin, artpress, Beaux-Art, l’œil et http://www.observatoire-art-contemporain.com. Depuis sa thèse sur Hans Holbein le Jeune - L’Ombre de la mort - publiée chez Parkstone (1999), elle travaille notamment sur les anamorphoses, les images en transformations et les images cachées, mais également sur l’architecture, le design avec un œil affûté sur le défrichage des nouvelles tendances.
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version


©

×