Signe à capter

Mirabaud, une banque suisse, un mécénat "out of the box"

Art & entreprise | Le mécénat des grandes banques et des Fonds d’investissement se généralise très largement à travers la constitution de collections d’art contemporain, de fondations ou de prix : Société Générale, Neuflize, HSBC, UBS, Carmignac... Le groupe bancaire suisse Mirabaud basé à Genève se démarque de ces démarches mimétiques et innove par des actions inclusives dans différents secteurs de l’art contemporain, se situant ainsi au cœur d’un véritable écosystème.

Emilie Ding, How High You Can Count, Geneva Lux 2017 © Photo: Rémy Gindroz
1 / 4
Emilie Ding, How High You Can Count, Geneva Lux 2017
© Photo: Rémy Gindroz

Si la collection d’art contemporain du groupe est assez récente, amorcée il y a sept ans sur la base d’une collection existante de peintures de paysage alpestre suisse, elle s’accompagne d’actions inclusives de partenariat à destination des galeries, des musées et de l’espace public.
Ainsi dans le cadre de la FIAC, Mirabaud soutient depuis trois ans l’intervention éphémère d’un artiste dans l’espace public de la Place Vendôme qui transforme ce lieu historique, emblème du pouvoir et du luxe : Oscar Tuazon (2017), Elmgreen & Dragset (en 2018), Yayoi Kusama (2019).
Le groupe bancaire agit particulièrement auprès de la Ville de Genève pour y intégrer des œuvres de façon permanente ; il s’implique notamment pour le festival des lumières GENEVA LUX axé sur la production de créations artistiques destinées à illuminer la ville de Genève la nuit. C’est ainsi que la façade du siège Mirabaud est redessinée par l’œuvre luminescente de l’artiste fribourgeoise Emilie Ding How High You Can Count. Le soutien à la dynamique des galeries suisses se manifeste par des partenariats avec l’association du Quartier des bains et le Zurich Art Weekend.

Il est à noter que ces diverses actions en flux tendu ont pour effet de mettre en interaction tous les acteurs du marché de l’art, les artistes, les galeries, des foires, des musées et le public. Ainsi le mécénat au MAMCO prend une forme originale, notamment lors d’Art Genève où Mirabaud accompagne financièrement le développement de la collection du MAMCO tout en éclairant sa position internationale ; un stand dédié, vide au début de la foire, se remplit au fur et à mesure de l’acquisition d’œuvres pour la collection du musée. En 2019, à l’occasion de son bicentenaire, le groupe suisse inaugure encore une formule inédite ayant pour but de favoriser l’accès du public au musée en offrant sa totale gratuité pendant un an.

Cette approche globale autour de l’art contemporain, diligentée par l’un des associés Lionel Aeschlimann, s’appuie certes sur la communication des valeurs de cette banque familiale depuis sept générations : pérennité, réflexion. Mais en toile de fond, il y a le fait que la proximité de l’art et des artistes fait sortir des zones de confort, développant une acuité et une capacité à gérer l’incertitude, nécessaires pour s’adapter aux mouvements du monde, aux transformations profondes de la société contemporaine.

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 04/11/2019
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Emilie Ding, How High You Can Count, Geneva Lux 2017 © Photo: Rémy Gindroz Oscar Tuazon, Une colonne d’eau, 2017 © Chantal Crousel, Paris / 
Eva Presenhuber, Zürich, New York /
 Luhring Augustine, New York
© Marc Domage Elmgreen & Dragset, To Whom It May Concern, 2018 © Courtesy Perrotin, Collection Dragonfly
© Marc Domage Yayoi Kusama, Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People, 2019 

Installation view, FIAC Hors les Murs, Place Vendôme, Paris © Courtesy Ota Fine Arts, David Zwirner and Victoria Miro. © YAYOI KUSAMA Photography © Marc Domage

Emilie Ding, How High You Can Count, Geneva Lux 2017
© Photo: Rémy Gindroz

« 1 / 4 » ×


©

×