Signe à capter

Les structures des émotions, la topographie des larmes

Art contemporain | Rose-Lynn Fisher photographie les larmes séchées. Elle a recueilli plus d’une centaine d’échantillons.

Tears of ending and beginning © Rose-Lynn Fisher, 2013
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Tears of ending and beginning
© Rose-Lynn Fisher, 2013

Sous le microscope, l’artiste américaine scrute et découvre trois différents types de larmes dont la structure cristalline diffère : des larmes psychiques de joie ou de tristesse, des larmes basiques qui assurent l’humidité de l’œil et des larmes d’irritation en réaction à la poussière. Ces vues aériennes constituent un paysage de notre for intérieur.
Ces photographies en noir et blanc se situent entre science et art ; elles s’inscrivent dans la tradition du photographe allemand Karl Blossfeld qui a décelé, à travers un répertoire de six mille photographies de végétaux, un modèle universel des structures abstraites : « Urformen der Kunst » (Formes originaires de l’art). L’angle de vue surprenant des photographies microscopiques de Rose-Lynn Fisher expose des structures d’arborescences, des blocs d’architecture, des réseaux, donnant à voir en même temps comment l’humain fait partie des structures du vivant.

L’œuvre de Rose-Lynn Fisher fait partie de l’exposition de Rebecca Lamarche Vadel : « Le Bord des mondes » , 18.2-17.5. 2015, PALAIS DE TOKYO, Paris.

Jeanette Zwingenberger
Publié le 27/01/2015
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Tears of ending and beginning © Rose-Lynn Fisher, 2013 Tears of laughing till I’m crying © Rose-Lynn Fisher Tears of remembrance © Rose-Lynn Fisher Tears of change © Rose-Lynn Fisher Onion tears © Rose-Lynn Fisher Tears of timeless reunion © Rose-Lynn Fisher Tears of release © Rose-Lynn Fisher

Tears of ending and beginning
© Rose-Lynn Fisher, 2013

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