Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur Instagram
Inscrivez-vous | Suivez-nous

Tendance à suivre

Art & Sciences, le nouveau team de l'innovation

Art contemporain | L’art et la science depuis toujours, n’ont cessé d’évoluer en cordée, révolutions des formes correspondant à d’autres visons du monde et sur le monde. On observe aujourd’hui la formulation de connexions Art&sciences institutionnelles et la constitution de réseaux de formations adaptées aux nouvelles expérimentations en futur. Tour d’horizon des cadres institutionnels ou privés en France

Lia Giraud, doctorante SACRe 2012-2015, Circuit (3-31-051), série ’’cultures’’ © L. Giraud / EnsAD, 2011
Lia Giraud, doctorante SACRe 2012-2015, Circuit (3-31-051), série ’’cultures’’
© L. Giraud / EnsAD, 2011

Art et Science ne font plus qu’un sous le mot-valise, l’artscience, nommé ainsi par David Edwards, professeur-chercheur à Harvard et fondateur du Laboratoire à Paris. L’artscience, art comme innovation et science comme expérimentation, « processus de pensée créatrice qui synthétise les démarches esthétiques et analytiques », devient aujourd’hui un catalysateur d’innovation.

L’association art&science dépasse le terme à la mode même s’il se glisse dans toutes les conversations. Elle met en évidence l’importance et la prise en compte des transversalités dans la recherche. Les initiatives naissent de pôles autant publics que privés. Le Laboratoire connecte les processus créatifs des artistes et des scientifiques dans un même projet pour de nouvelles inventions en design, urbanisme, digital, social... Fabrice Hyber et Robert Langer autour de matières à penser, Mathieu Lehanneur et David Edwards pour Bel Air. Il génère aussi un worshop avec des étudiants sur une question fondamentale, comme par exemple « l’Energie du futur ».

Côté public, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, crée des cadres pour développer des laboratoires et des initiatives d’excellence avec des collaborations entre les écoles d’art, les universités, les grandes écoles en fondant les Labex (art/numérique/industries culturelles) et les Idex (Paris sciences et lettres). L’EnsadLab, l’entité recherche de l’école des arts décoratifs, rassemble des communautés de chercheurs autour de 7 programmes couvrant les champs de l’art et du design. L’ENSAD affirme aussi sa politique de recherche par la nomination d’un directeur Emmanuel Mahé et la création dun nouveau doctorat SACRe ayant pour rôle de « Rapprocher les sciences et les arts, permettre à des créateurs et à des scientifiques de travailler et d’inventer ensemble, concevoir la recherche comme une création et la création comme une recherche : telle est l’ambition de la formation doctorale Sciences, Arts, Création, Recherche ».
Art et science, axiome d’innovation dans la mutation du monde et chemin d’un nouvel humanisme ?

Virginie Bertrand / Nina Rodrigues-Ely
Publié le 17/01/2014
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Lia Giraud, doctorante SACRe 2012-2015, Circuit (3-31-051), série ’’cultures’’ © L. Giraud / EnsAD, 2011

Lia Giraud, doctorante SACRe 2012-2015, Circuit (3-31-051), série ’’cultures’’
© L. Giraud / EnsAD, 2011

×