Tendance à suivre

Drawing Now, une marque se dessine

 | La problématique d’un salon ou d’une foire d’art contemporain est de savoir glisser du statut d’événement à celui de marque, de créer de la pérennité entre les rendez-vous, de mailler un réseau, de se constituer en influenceur au sein de son écosystème.

Bâche Richelieu - B. Collet - 07.04.2015 © DR
1 / 2
Bâche Richelieu - B. Collet - 07.04.2015
© DR

Le salon du dessin contemporain Drawing Now innove dans sa stratégie de déploiement de marques à l’inverse des autres manifestations qui multiplient les événements ou développent un contenu virtuel. La directrice de Drawing Now Christine Phal annonce la création du Drawing Hôtel dans lequel s’inscrit un Drawing Lab au rez-de-chaussée ouvrant sur un espace de 300 m2 d’exposition permanent.
Par ce choix tactique, elle décline dans un hôtel, lieu à vivre, les valeurs et les partis-pris de la marque Drawing-now en invitant à partager une programmation annuelle issue d’un comité de professionnels, et s’inscrit ainsi dans le réseau des Drawing Center ou Room de Londres et New-York. À l’instar des hôtels de marque comme Campers, Armani ou Fendi, il constitue intrinsèquement un outil de fidélisation. Cette stratégie d’ancrage de marque se poursuit après la création d’un fonds de dotation pour le dessin contemporain (2011) et la participation de Soferim pour récompenser un artiste du salon par un prix avec la possibilité d’exposer.
De surcroît, Christine Phal lance au moment de la FIAC, une foire pop-up Alternative Art Fair. À travers ce vocabulaire et ce format, Drawing Now prend le vent d’un développement actuel du marketing du marché de l’art afin d’élargir son public potentiel aux univers plus larges de la mode et de la création.

Virginie Bertrand
Publié le 12/05/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Bâche Richelieu - B. Collet - 07.04.2015 © DR Logo Drawing Lab © DR

Bâche Richelieu - B. Collet - 07.04.2015
© DR

« 1 / 2 » ×