Signe à capter

1 immeuble, 1 œuvre : l’idée du 1% réadaptée par le secteur privé

Art & entreprise | L’initiative labélisée par le ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre » , vise à étendre le principe du « 1% artistique » appliqué au secteur public en France, au secteur privé sur la base du volontariat et d’un budget déterminé par le commanditaire.

Projet « Morland Mixité Capitale » au 17, boulevard Morland / Vue du quai Henri IV © Imaging Atelier
1 / 6
Projet « Morland Mixité Capitale » au 17, boulevard Morland / Vue du quai Henri IV
© Imaging Atelier

Treize sociétés immobilières signataires s’engagent à commanditer une œuvre à un artiste vivant dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation : le fonds d’investissement BNP Paribas Real Estate, Pitch, Vinci, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Gecina, Eiffage… On observe que Emerige, très actif sur le segment de l’immobilier haut de gamme, chapeaute l’initiative. Son président Laurent Dumas est un collectionneur qui implique déjà l’art dans son groupe avec un fonds de dotation, la création du prix Révélation, l’intervention d’artistes au sein de ses programmes immobiliers.

Emerige vient d’être désigné lauréat de l’Appel à Projets Urbains Innovants sur l’ensemble immobilier Morland, (Paris, 4e) dans le cadre du concours Réinventer Paris.
Intitulé « Morland Mixité Capitale », le projet comprend une intervention artistique d’Olafur Eliasson au sein du Studio Other Spaces aux 15e et 16e étage de la future tour, accessible au public.

Cet accord du ministère de la Culture avec des acteurs du secteur de l’immobilier s’inscrit dans un contexte de concentration des activités clés des nouveaux prescripteurs privés en France qui tendent à maîtriser des maillons d’une chaîne d’influence. La charte établie par le ministère manque de clarté sur les questions de choix d’artistes, d’opérationnel, d’entretien et conservation des œuvres. Une initiative privée pour intérêt général - ou vice versa - à suivre.

Virginie Bertrand
Publié le 27/04/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Projet « Morland Mixité Capitale » au 17, boulevard Morland / Vue du quai Henri IV © Imaging Atelier Projet « Morland Mixité Capitale » au 17, boulevard Morland / Night Time Amended RR, 2016 © ReindeerRenderings Esquisse du projet Pont Cardinet, 2014 © Tobias Rehberger Ronan & Erwan Bouroullec, Le Kiosque, Parcours Hors les Murs FIAC 2015, jardin des Tuileries © Studio Bouroullec Gérard Garouste, Portes, commande  pour le projet de rénovation de l’ancien Hôtel des Douanes, Emerige en association avec Carlyle, 2015 © Mirela Popa Didier Marcel, Grand Labour bleu, 2011, Hôtel Beaubrun © Manolo Mylonas

Projet « Morland Mixité Capitale » au 17, boulevard Morland / Vue du quai Henri IV
© Imaging Atelier

« 1 / 6 » ×