Tendance à suivre

Un nouveau spot de galerie à Saint-Ouen

Art contemporain | Ouvertes le week-end, attirant une clientèle hétéroclite, du confirmé au primo-collectionneur, à l’amateur ou au chineur... totalement internationales, les Puces de Saint Ouen, s’inscrivent résolument dans un vent contemporain. Avec une énergie qui s’affermit sous l’impulsion de nouveaux services comme le restaurant de Philippe Starck Ma Cocotte, de nouvelles implantations d’hôtels, de la présence pérenne de l’ENSBA de Paris et du centre d’art Mains d’œuvre.

Galerie Until Then In Process by Frederic Gresse © DR
1 / 3
Galerie Until Then In Process by Frederic Gresse
© DR

Un nouveau spot se dessine dans cette mouvance avec la prochaine ouverture de la galerie Until Then fondée par l’ancienne équipe d’Yvon Lambert : Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexandra Brossard.

Le projet des fondateurs, soutenu par un partenaire financier privé, s’appuie sur la nécessité déjà existante de repenser la galerie, de sortir du parcours prescrit du marais, de faire exploser le white cube, aller à la rencontre d’une autre clientèle, créer de nouvelles communautés d’artistes, de collectionneurs, d’acheteurs. Un lieu d’exposition, un ancien hangar de 550 m2, se veut immense pour des installations sans contraintes; il est agrémenté d’autres aménagements adaptés à la projection, la performance, l’édition. Until Then se voit dans l’esprit d’un centre d’art, de rencontres, de « ping pong artistique » dont le programme est sous-tendu par de la production d’œuvres d’artistes internationaux. Le site internet ne diffusera pas les visuels mais, le making-off des installations, conçu comme un teaser, une bande-annonce, interview d’artistes...

Entre nécessité économique, et nécessité d’attractivité, à l’instar de la galerie Continua implantée dans des lieux non labellisé « Marché » , la nouvelle galerie des « Puces » affiche un esprit, un ton, une communication qui a la volonté d’activer du lien avec différents publics, de tisser des partenariats avec d’autres galeries.

Virginie Bertrand
Publié le 24/02/2015
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Galerie Until Then In Process by Frederic Gresse © DR Galerie Until Then In Process © Frederic Gresse Galerie Until Then In Process © Frederic Gresse

Galerie Until Then In Process by Frederic Gresse
© DR

« 1 / 3 » ×