Tendance à suivre

Les Systèmes de classement en question

Art contemporain | Comme pour l’immobilier ou les grandes fortunes, de grandes revues d’art formulent des classements qui photographient et positionnent chaque année une portion de l’activité du monde de l’art international. Les top 10 d’Art Review ou les classements des musées par Art Newspaper...

Saatchi Gallery © DR
Saatchi Gallery
© DR

Depuis le Kunst Kompass apparu en 1971, les systèmes de classement se sont généralisés et sont devenus incontournables dans une nouvelle économie de la culture. Ainsi le classement présenté par Artnewspaper en avril 2013 liste les musées et expositions les plus visités en 2012. Les chiffres des 774 expositions recensées laissent rêveurs. Notons pour l’art contemporain : 600 989 visites pour l’exposition « David Hockney RA : a bigger picture » à la Royal Academy of Arts de Londres ; 832 282 pour « Back to art » à la Galleria dell’Accademia de Florence ; 161 176 visiteurs se sont laissés séduire par « Little Black Jacket » à la Saatchi Gallery tandis que 240 414 personnes ont assisté à l’exposition « Monumenta : Daniel Buren » au Grand Palais... Une effervescence culturelle traduite par des chiffres synonymes de bonne santé des institutions muséales.

Se pose alors la question des critères de comptage, ces données ne prenant pas en compte des variables pertinentes : le facteur gratuit, la période de l’année durant laquelle a eu lieu l’exposition, la densité de population du pays dans laquelle s’inscrit l’exposition... Ces données omises complexifient toute interprétation. Comme pour la publicité, l’indice de visites est autant l’expression d’une logique comportementale que commerciale dans le cadre d’une économie de la culture fondée sur les chiffres d’entrées.

Vincent Kozsilovics
Publié le 06/08/2013
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Liens externes

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Saatchi Gallery © DR

Saatchi Gallery
© DR

×