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Le temps à l'œuvre: 340t / 340g déplacés

Art contemporain | L’homme a très tôt éprouvé le besoin de témoigner de son passage sur terre en gravant la roche il y a 20 000 ans. C’est à partir du néolithique qu’il commence à déplacer celle-ci, mais aussi de grands volumes de terre, pour créer des sites ou des ouvrages parfois très élaborés, à Stonehenge, Er Grah, Silbury Hill, Carnac... Ces pratiques ancestrales, dont on retrouve notamment la trace au début de notre ère à Nazca, sont réactivées au XXème siècle par les précurseurs et les pionniers du Land Art : Isamu Noguchi, Group « I », Richard Long, Walter De Maria, Robert Smithson, Michael Heizer.... Elles continuent aujourd’hui d’inspirer plus largement une nouvelle génération d’artistes (Nikolaj Recke, Jorge Satorre...), dans laquelle s’inscrit aussi Régis Perray.

Régis Perray / 340 grammes déplacés... during Levitated Mass by  Michael Heizer / 3e jour du déplacement © Galerie Didier Gourvennec-Ogor
Régis Perray / 340 grammes déplacés... during Levitated Mass by Michael Heizer / 3e jour du déplacement
© Galerie Didier Gourvennec-Ogor

Michael Heizer, Régis Perray : deux artistes, deux époques, deux attitudes, deux formes, deux visions du monde, deux conceptions de l’art, deux pratiques du sol, deux appréhensions de l’espace, de la matière, de la mémoire collective. L’un déplace des tonnes de roches depuis la fin des années 60 avec ses bulldozers, ses pelleteuses et ses grues; l’autre manipule plutôt des grammes depuis le milieu des années 90 avec son balai, ses éponges, ses grattoirs et ses engins de chantier miniatures. Deux poids. Deux mesures. L’Observatoire du Land Art les a fait se « rencontrer » en proposant à Régis Perray de réaliser une action symbolique en écho au déplacement pharaonique du rocher de Michael Heizer, avant son installation définitive au dessus de la gigantesque tranchée construite sur le campus du Los Angeles County Museum of Art.
Entre le 28 février et le 10 mars 2012, Perray a déplacé chaque jour, sur la côte ouest française, 340 grammes de poussière dans un petit dumper, tandis que chaque nuit, sur la côte ouest américaine, un transporteur monumental acheminait le rocher de 340 tonnes d’Heizer vers le LACMA. Grâce au décalage horaire entre Nantes et Los Angeles, les deux déplacements eurent lieu simultanément. Vivre à distance le très lent cheminement du convoi de 295 pieds de long, se projeter en lui, comme par procuration. Si la « rencontre » de l’artiste-pionnier des grands espaces américains et du jeune artiste de la vieille Europe a pu a priori étonner, la nature de leurs interventions et leurs modes opératoires ne les opposent qu’en apparence. Cette confrontation révèle en fait des affinités quant à leur appréhension du monde.
Tous deux, par leur plein engagement dans des œuvres où fusionnent l’art et la vie, leur attachement viscéral à la terre, au sol, à la question du vide, leur fascination pour le désert, leur regard contemporain porté vers les civilisations anciennes, nous conduisent à des réflexions qui dépassent la matière qu’il déplacent. Car au-delà des prouesses technologiques, du spectacle ou des belles photographies, bien au-delà des polémiques d’ordre économique ou écologique, ils convoquent deux universaux : nous sommes tous affectés par la gravité / nous retournerons tous à la poussière.
Michael Heizer associe un rocher âgé de plusieurs millions d’années à une structure en béton créée il y a seulement quelques mois, prévue pour durer plus de 3500 ans. Régis Perray utilise quelques grammes de poussière issus de la voûte de la cathédrale de Chartres, « un lieu plus jeune que ce rocher mais plus vieux que l’histoire des États-Unis ». De la matière, nous glissons vers le temps, vers une pensée du temps. Ta meta ta phusika...
Heizer / Perray, vers une métaphysique de l’art ?

Marc de Verneuil et Mélanie Marbach

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 24/06/2012
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Régis Perray / 340 grammes déplacés... during Levitated Mass by  Michael Heizer / 3e jour du déplacement © Galerie Didier Gourvennec-Ogor

Régis Perray / 340 grammes déplacés... during Levitated Mass by Michael Heizer / 3e jour du déplacement
© Galerie Didier Gourvennec-Ogor

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