Signe à capter

"Jeunes critiques d'art" s'organise en confédération

Art contemporain | La globalisation de l’art et de son information, la pression du marché et le développement de l’internet modifient profondément la critique d’art, en affaiblit sa portée. Le collectif Jeunes critiques d’art, constitué en 2015 et composé d’une quinzaine de membres, se positionne en manifeste, décide de s’organiser en « confédération internationale ».

YACI - Young Art Critic International © YACI - Young Art Critic International
YACI - Young Art Critic International
© YACI - Young Art Critic International

Toute nouvelle génération tente de se redéfinir ou rebattre les cartes de ce qui précède, cristallisant ainsi les mouvements profonds de la société. Partant du constat de la surenchère d’informations et de publicités qui pollue toutes formes de réflexion de fond, Jeunes critiques d’art contourne le très codé système de l’art pour nourrir une pensée libre. Depuis 2015, sa revue en ligne gratuite et résolument sans publicité navigue sur les réseaux sociaux œuvrant pour des textes critiques indépendants, revendiquant la distance du temps, à la fois ouverts à tous et exigeants. 
Avec YACI (Young Art Critic International) le collectif français prend du large, passe à la vitesse internationale, inséminant des cellules sœurs dans d’autres pays, toutes cooptées et reliées entre elles par des valeurs de partage et de bénévolat pour «  la cause  ». Aujourd’hui se sont constituées des cellules à Paris, Berlin, Londres et la Suisse; sont en développement  : Buenos Aires, Battambang (Cambodge), Santiago (Chili) Shanghai, Beyrouth (Liban), Rabat (Maroc)...
Par son organisation en rhizome, cette nouvelle génération traverse les frontières, entend s’affranchir des systèmes hégémoniques actuels, interagit pour faire émerger une ressource sensible, documenter les artistes nationaux à l’échelle internationale. À suivre.

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 25/03/2019
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Télécharger

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

YACI - Young Art Critic International © YACI - Young Art Critic International

YACI - Young Art Critic International
© YACI - Young Art Critic International

×


©

×