Analyse à décoder

Le Cas Chupa Chups

Analyse à décoderArt & entreprise | Chupa Chups n’est pas devenu n°1 mondial de la sucette par hasard. L’un des facteurs clé du succès de cette marque n’est autre que la créativité dont une des manifestations est la collaboration avec Salvador Dali.

Logo Chupa Chups © Chupa Chups
Logo Chupa Chups
© Chupa Chups

Dans les années 50, Enric Bernat a l’intuition que l’offre de sucettes n’est pas satisfaisante, adoptant une approche originale, ce jeune entrepreneur va alors renouveler l’idée même, pour ne pas dire, le concept de sucette.

Avec sa forme de boule plantée sur un bâtonnet, sa sucette est à la fois originale, pratique (grâce au bâtonnet, elle ne salit pas les petites mains) et ergonomique : particulièrement adaptée à la fonction de succion, elle démultiplie l’expérience sensorielle et le plaisir
(évoquée par le nom) - ce qui ne va pas sans lui donner une connotation régressive, voire érotique - qui séduira les petits et les grands.

Conscient d’avoir créé un produit au potentiel international, l’entrepreneur décide en 1969 de solliciter Salvador Dali, pour créer son identité visuelle.

L’artiste créera le logo à la forme de marguerite et aux couleurs rouge et or (évoquant le plaisir, la vitalité, lidentité espagnole), créant ainsi de l’impact. Logo qu’il placera sur le dessus de la sucette, donnant plus de présence et d’attractivité à l’emballage, une création toujours actuelle.

Salvador Dali

Salvador Dali a donc créé l’identité visuelle de la marque et une partie de son imaginaire, autant d’éléments clés de la réussite de celle-ci. Une création plus efficace que délirante, Salvator Dali nest décidément pas si « fou » ,
loin de-là...

La force de cette marque/entreprise et de son créateur est d’avoir mis la création au cœur de sa vision et de sa stratégie, n’hésitant pas à collaborer avec un des plus grands artistes du XXe siècle, et d’avoir su maîtrisé ce processus.
Une vision rare dans les marchés de « grande consommation ».

4 milliards de sucettes vendues

Résultat : Plus de 4 milliards de sucettes Chupa Chups sont vendues par an, dans plus de 150 pays, générant un CA de plus de 500M d’euros ! Une belle PME qui a su dépasser la gestion traditionnelle.

Manuel Fialho / Nina Rodrigues-Ely
Publié le 18/09/2007
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Logo Chupa Chups © Chupa Chups

Logo Chupa Chups
© Chupa Chups

×


©

×