L'activité

Musée d'Art Contemporain de Marseille - Rétrospective de Julien Blaine

Communication | Poète, performeur, artiste, militant, Julien Blaine développe depuis les années 60 une pratique polymorphe et transversale qui le situe autant dans les champs de la poésie que des arts visuels.

 © Musée d’Art Contemporain de Marseille

Dans le sillage des avant-gardes historiques (Mallarmé, Marinetti, Dada, Surréalistes) qui ont fait sortir la poésie de la page d’écriture pour la crier au monde, Blaine catapulte la langue en expérimentations visuelles, sonores, corporelles. Inscrit dans l’histoire de la poésie contemporaine, Poésie Concrète, Poésie Visuelle, Poésie Sonore, proche des poètes du Grupo 63 qui rayonna en Italie et ouvrit la voie à l’Arte Povera, il écrit et revendique une Poésie Elémentaire, une Poésie d’action.
Signes, mots, calligraphies, phrases déconstruites, livres, images, icônes, sons, couleurs, actions, gestuelles, voix, corps sont autant de matières poétiques et plastiques ouvrant vers des espaces de liberté. Il invente une anthropologie poétique, une approche intuitive de l’origine du langage sonore et visuel.
Dans ses performances Poèmes en chair & en os et à cor & à cri - il met en jeu le volume sonore de son corps, la scène, l’espace. Il explore avec une énergie vitale les limites de l’être, une primitivité primordiale.

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Sans titre © Musée d’Art Contemporain de Marseille


© Musée d’Art Contemporain de Marseille

×