Tendance à suivre

La FIAC 2016 amplifie son influence culturelle

Art contemporain | Sous l’impulsion de sa directrice Jennifer Flay, l’édition 2016 de la FIAC amplifie sa dimension culturelle à Paris en regard des grandes tendances actuelles, rapprochant ainsi le cœur du marché de « l’esprit biennale » qui propose un terrain de réflexion pour l’avenir.

ON THE UP ON THE ABOVE UP ON THE BELOW UP , 2016
Présenté par Marian Goodman Gallery, Paris, New-York & Alfonso Artiaco, Naples. Courtesy of the artist, Marian Goodman Gallery & Alfonso Artiaco © The artist
1 / 6
ON THE UP ON THE ABOVE UP ON THE BELOW UP , 2016
Présenté par Marian Goodman Gallery, Paris, New-York & Alfonso Artiaco, Naples. Courtesy of the artist, Marian Goodman Gallery & Alfonso Artiaco

© The artist

Le Grand-Palais abrite en son sein le cœur du marché international avec 186 galeries de 27 pays et territoires avec des nouveaux entrants comme les Emirats arabes unis, l’Ecosse ou Hong Kong.... et une augmentation de la représentation française à 28%. A côté des secteurs habituels qui font le principal du marché international et prospectif, il est à noter que la FIAC agrandit sa surface de propositions avec l’ouverture du Salon Jean Perrin au 1er étage consacré aux galeries qui défendent un artiste « en voie de réexamen critique » (Nil Yalter, Endre Tôt, Irma Blank, Hessie...) ; un secteur en phase avec la tendance actuelle de relecture de l’histoire de l’art contemporain et d’activation d’un marché de la redécouverte.
A travers une cartographie patrimoniale, à côté du circuit Hors les murs (Tuileries-Louvre, Place Vendôme, Musée Delacroix), la dimension culturelle de la FIAC 2016 concentre et élargit l’espace de circulation à proximité du Grand-Palais avec la piétonisation de l’avenue Winston Churchill, la collaboration active du musée du Petit-Palais avec On Site, une exposition de 35 installations et sculptures, l’intégration du Palais de la Découverte dédié à un parcours de réflexion relié par un accès au « vaisseau amiral » du Grand-Palais.
Côté contenu culturel, la FIAC inaugure un festival de performances Parade for FIAC avec l’esprit de recentrer la question du vivant dans la création, la force de l’expérimentation qui ne cesse d’interroger le réel, la poésie du corps et de la danse, de la musique et du son.
On observe la volonté de réintégrer une vison macro sur l’évolution du monde et des sociétés avec une série de conférences croisées, Art et Architecture, Art et science, Art et diplomatie en phase avec les mutations mondiales.
Enfin, à travers un choix de plusieurs d’architectes/artistes/designers historiques ou actuels (Jean Prouvé, Ron Arad, Jean Nouvel, Thomas Kilpper...) pour le parcours de sculptures hors les murs, Jennifer Flay déroule un fil vers la nouvelle architecture, l’habitat mobile, précaire ou de survie, au cœur des solutions d’avenir liées aux flux migratoires. Une réactivation de l’utopie nécessaire au XXIè siècle.

Nina Rodrigues-Ely / Virginie Bertrand
Publié le 29/09/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

ON THE UP ON THE ABOVE UP ON THE BELOW UP , 2016 
Présenté par Marian Goodman Gallery, Paris, New-York & Alfonso Artiaco, Naples. Courtesy of the artist, Marian Goodman Gallery & Alfonso Artiaco © The artist Jennifer Flay © X.Cariou 6x6 Flexible, deliverable house © Jean Nouvel Design, 2016 Jean Prouvé, Ecole de Bouqueval, 1949 © Galerie Patrick Seguin Ron Arad,The Armadillo Tea Pavilion Laminated wood © Revolution precrafted. Thomas Kilpper,A Lighthouse for Lampedusa!, 2016,Installation Bozar, Bruxelles © Thomas Kilpper and Galerie Nagel Draxler Berlin/ Cologne

ON THE UP ON THE ABOVE UP ON THE BELOW UP , 2016
Présenté par Marian Goodman Gallery, Paris, New-York & Alfonso Artiaco, Naples. Courtesy of the artist, Marian Goodman Gallery & Alfonso Artiaco

© The artist

« 1 / 6 » ×