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Hirst après Hirst

Marché de l'art | Chef de fil des YBA, un temps artiste le plus cher du marché, Damien Hirst fait face depuis plusieurs années à une baisse en valeur du prix de ses œuvres et un taux d’invendus en maisons de vente en hausse. Nous avons sectorisé en trois périodes les 422 enchères sur la période 2005 - 2016 - hors multiples et éditions - menées par Sotheby’s New-York, Hong Kong et Londres. Son étude témoigne d’une dégradation importante de la côte de l’artiste.

Damien Hirst devant l’une de ses Spot Paintings © Andrew Testa pour The New York Times
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Damien Hirst devant l’une de ses Spot Paintings
© Andrew Testa pour The New York Times

Le pic des années 2000

Sur la période 2005 - 2009, 70% des œuvres adjugées dépassent les estimations hautes (soit 200 des 286 lots mis en vente) tandis que le taux de ravalement ne concerne que 17 œuvres (6% du total). En 5 ans, (…)

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Damien Hirst devant l’une de ses Spot Paintings © Andrew Testa pour The New York Times Auctioneers at work in London on Monday at the Sotheby’s auction of Damien Hirst works © Credit Daniel Berehulak/Getty Images Installation view ’DAMIEN HIRST: The Complete Spot Paintings  1986–2011’ © Photo by Matteo Piazza Damien Hirst - Relics - Alriwaq Doha © qatar museums authority L’oeuvre ’Beautiful, shattered, mellow, exploding, paint-filled balloons painting’ (1996) vendue en 2008 pour 931.041$ et revendue en 2013 pour 647.708$ (-30.5%) © Damien Hirst L’oeuvre ’Bill with shark’ (2008) vendue pour 562.185$ en 2008 et revendue en 2010 pour 278.500$ (-51.5%) © Damien Hirst L’oeuvre ’Beautiful kali psychopathy intense painting (With extra inner beauty)’ (2008) vendue pour 217.605$ en 2008 et revendue en 2014 pour 127.721$ (-41%) © Damien Hirst

Damien Hirst devant l’une de ses Spot Paintings
© Andrew Testa pour The New York Times

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