Tendance à suivre

Séries limitées - Idées multiples

Art contemporain | Les éditions multiples, œuvres ou livres d’artiste produits en plusieurs exemplaires, ouvrent vers un espace de liberté, un champ expérimental nécessaire à l’artiste, accentue sa diffusion et sa notoriété. L’œuvre multiple revient sur le devant de la scène pour se réinscrire dans une modernité valorisante.

Exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015 © Thibaut Voisin
1 / 3
Exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015
© Thibaut Voisin

La porosité des univers décloisonnant les domaines de l’art, des Arts décoratifs, des marques comme Bernardaud avec des stratégies de collection capsule, des manufactures d’état comme les Gobelins ou Sèvre, favorisent aujourd’hui un retour en force des éditions en multiples et l’éclosion d’un marché aux prix accessibles : maisons de vente, foire dédiée, exposition jalonnent ce retour en force.

• Dans le sillage de la maison Artcurial qui ouvre un département dédié aux éditions, Piasa se lance dans ce segment de marché en faisant appel à l’artiste Mathieu Mercier, également collectionneur de multiple et fondateur de la galerie GDM, comme curateur d’une vente conçue comme son musée imaginaire.

• Le MAD - Multiple Art Days - est une nouvelle foire qui vient renforcer le nouveau succès du marché des multiples et des éditions limitées; elle est conçue et organisée par l’organisme prospectif CNEAI, un centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média installé sur l’ile des impressionnistes à Chatou depuis 1997. La première édition lancée en mai 2015 cristallise le succès d’un marché émergent auprès des collectionneurs d’art contemporain.

• L’exposition Idées multiples à la galerie des Galeries au sein des galeries Lafayette met en avant six personnalités issues de différents domaines créatifs, à travers un tissu expérimental autour de huit œuvres en édition limitée mises en compagnonnage avec des objets de mode et de design.

Le multiple met en jeu l’interaction de l’expérimentation et de la valeur « utile » , interrogeant ainsi le rôle de l’éditeur, ce prescripteur visionnaire.

Virginie Bertrand
Publié le 09/06/2015
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015 © Thibaut Voisin Vue de l’exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015 © Thibaut Voisin Vue de l’exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015 © Thibaut Voisin

Exposition Idées Multiples, Galerie des Galeries, 2015
© Thibaut Voisin

« 1 / 3 » ×