Tendance à suivre

Galeries, retour aux fondamentaux

Marché de l'art | À Paris, à la fin du mois de mai, 40 galeries d’art s’associent dans un événement à l’aura internationale ayant pour but de remettre au centre du marché de l’art son nucléus traditionnel : Artiste - Galerie - Collectionneur.

Choices Paris © DR
1 / 9
Choices Paris
© DR

Dans la mouvance de l’événement pionnier Gallery week-end Berlin, CHOICES PARIS a été conçu pour répondre au désengagement des collectionneurs envers les galeries ; ceux-ci étant toujours plus sollicités par un calendrier extrêmement serré de foires, biennales internationales ou autres événements.

Il s’agit de remettre dans la lumière le métier de marchand et la spécificité des galeries dans un contexte de complexification du marché de l’art, de sa dématérialisation, de l’apparition de nouveaux prescripteurs et de nouvelles techniques de marché.

À l’origine, la galerie naît avec la modernité ; ce modèle qui professionnalise l’activité d’intermédiaire à travers une structure et un esprit d’entreprise va devenir au long du XXe la clef de voûte du 1er marché. Aujourd’hui dans une situation de crise, la galerie se voit comme le garant du marché régulier face au marché global où se formulent des réseaux d’influence de plus en plus puissants. Elle reste pour un amateur d’art un terrain incontournable pour découvrir dans de bonnes conditions les propositions d’artiste.

CHOICES PARIS est l’expression d’une coopération entre galeries par la mutualisation de leur clientèle de collectionneurs internationaux invités à s’immerger dans une dynamique parisienne le temps d’un week-end : exposition de prestige à l’École Nationale des Beaux Arts avec un commissariat assuré par Alfred Pacquement pour cette seconde édition, des événements privés, des parcours dans les galeries.

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 31/05/2015
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Choices Paris © DR Anne Bourse & Emilie Perotto - Chat qui fuit un Peigne, 2015 © Credit Photo : Anne Bourse & Emilie Perotto Courtesy Galerie anne barrault Anita Molinero - Le Bayou, 2015 © Courtesy Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico / Courtesy : Thomas Couderc Mohamed El Baz - Bricoler L’Incurable. Détails. Lovesupreme, 2014 © Courtesy de l’artiste et Imane Farès Bernard Moninot - Antichambre 5, 2013 © A. Morin / Courtesy galerie Jean Fournier Isabelle Le Minh - Codex, After Viviane Sassen, de la série Review (2015) © Courtesy galerie Christophe Gaillard Jalal Sepehr - Knot, 2011 © Galerie Isabelle Gounod, Paris et Silk Road Gallery Joao Vilhena - Fouille courageuse, 2015 © Courtesy Galerie Alberta Pane Elsa Sahal - Pole danse 4, 2015 / Courtesy Galerie Claudine Papillon © Photo : Denis Amon

Choices Paris
© DR

« 1 / 9 » ×