Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur Instagram

Tendance à suivre

La FIAC 2013 en chiffres

Art contemporain | Pour son 40e anniversaire, La FIAC transforme Paris en capitale de l’art. De la nef du Grand Palais au jardin des Tuileries en passant par le jardin des plantes et la place Vendôme, la foire accueille les œuvres de 3190 artistes.

Grand Palais by Night © Emmanuel Nguyen Ngoc, 2013
Grand Palais by Night
© Emmanuel Nguyen Ngoc, 2013

Sur les 25 pays mis à l’honneur, presque un tiers des 184 galeries est français (55 galeries), 12% d’entre elles sont allemandes (22), 7% sont italiennes (13) et 6% sont belges (11). Avec les États-Unis (33 galeries) et le Royaume-Uni (12 galeries), le continent occidental est représenté à 87%. Parmi les 13% restants, seuls deux pays asiatiques ont franchi les portes du Grand Palais : la Chine (2 galeries soit 1%) et la Corée du Sud (1 galerie soit 0.5%). Le Canada est également représenté, pour sa première année à la FIAC, par une seule galerie.

On observe aussi la forte représentation des « villes mondiales » de chacun de ces pays : 54 des 55 galeries françaises sont parisiennes, 24 des 33 galeries états-uniennes sont new-yorkaises, 17 des 22 galeries allemandes sont berlinoises, 9 des 11 galeries belges sont bruxelloises. Des chiffres bien plus frappants avec le Royaume-Uni et ses 12 galeries toutes londoniennes; la Suisse, le Brésil et les Pays-Bas suivent la même logique avec respectivement 5 galeries de Zurich, 5 galeries de São Paulo et 4 galeries d’Amsterdam.

Notons que 34 des 184 exposants ont une influence internationale par le biais de leurs succursales. Elles sont au nombre de 13 en France dont Marian Goodman (Paris, NYC), Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), Perrotin (Paris, Hong-Kong, New York) ou encore Michel Rein (Bruxelles, Paris), 8 pour les États-Unis dont Gagosian (NYC, Paris, Le Bourget, Londres, Rome, Hong-Kong, Beverly Hills) et Pace (NYC, Londres, Bruxelles), 3 pour l’Italie dont Tornabuoni Arte (Florence, Paris, Milan) et 4 pour le Royaume-Uni dont White Cube (Londres, Hong-Kong, Sao Paulo) et Lisson (Londres, NYC, Milan).

Vincent Kozsilovics
Publié le 23/10/2013
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Grand Palais by Night © Emmanuel Nguyen Ngoc, 2013

Grand Palais by Night
© Emmanuel Nguyen Ngoc, 2013

×