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Crise mondiale, entre émotion et perception

Art contemporain | Les artistes qui ont émergé sur la scène internationale au cours des années 2000, dans tous les domaines, peinture, sculpture, vidéo, installation ont pour point commun d’intégrer et revendiquer dans le processus même de création une esthétique destinée à toucher directement le public par la référence à des formes empruntées au passé, déjà inventées, faisant partie d’une mémoire collective que tout un chacun peut s’approprier facilement.

Maurizio Cattelan, Him, 2001. Collezione Pinault, Parigi © DR
Maurizio Cattelan, Him, 2001. Collezione Pinault, Parigi
© DR

Le simulacre, l’émotion instantanée sont là mis en avant afin de mettre le regardeur en empathie. En exemples on peut citer le Néo Pop avec Jeff Koons ou les jeunes artistes chinois, l’école anglaise avec Damian Hirst, le Postmodernisme avec Peter Doig, les Mangas avec Murakami, ou encore des artistes comme Maurizio Cattelan, Annette Messager, Pierre Huyghe, Saâdane Affif... Catherine Grenier dans son essai intitulé La revanche des émotions (éditions du Seuil) a très bien décrit ce courant très actuel qui s’oppose au radicalisme critique et distancié de l’Art Conceptuel ou de l’Art Minimal à l’avant-garde dans les années 60-70. Un tel phénomène semble symptomatique d’une époque où l’art et notamment l’art contemporain est devenu à la mode dans une société occidentale qui montre le besoin de s’y référer pour mieux comprendre sa mutation dans l’inconnu du XXIème siècle. La jouissance de la mondialisation observée dans les années 2000 fait place aujourd’hui à une crise mondiale qui agit comme une lame de fond. Elle peut faire émerger, chez les artistes, des voies et recherches nouvelles à travers une perception intuitive d’un monde en train de se réinventer.

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 23/02/2009
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Maurizio Cattelan, Him, 2001. Collezione Pinault, Parigi © DR

Maurizio Cattelan, Him, 2001. Collezione Pinault, Parigi
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