Signes à capter

Signes de mutation relevés dans l'actualité mondiale de l'Art contemporain, du Marché de l'art, de l'Art & Entreprise.

Artdelivery : esprit start up aux Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
Amélie Labourdette, WARNER BROS, Naissance des fantômes/Cold Cases 11 Diptyque, 2010-2012
Tirage photographique sur dibonMarché de l'art | L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes crée un nouveau modèle destiné à faire sortir l’art de l’institution et augmenter la visibilité des artistes : le service Artdelivery inverse les flux et favorise la pollinisation de l’art en phase avec […]
Lire la suite » 12/04/18
Le Meurice, une action en phase avec la création française
Hans Ulrich Obrist - Jc de Castelbajac - Franka HoltmannArt contemporain | De nombreux acteurs de l’éco-système de l’art, que ce soit la foire Art Paris Art Fair, les maisons de vente ou les galeries, mettent sur le devant de la scène l’esprit français à travers la réactivation d’artistes en marge du marché […]
Lire la suite » 04/04/18
Lafayette Anticipations, une fondation "Out of the Box"
Vue de la verrière et toiture du bâtiment du 9 rue du PlâtreArt contemporain | Une fondation comme un laboratoire mixant ateliers de production et espaces d’exposition, croisant les disciplines, s’affirmant dans la verticalité de sa tour et dans l’horizontalité de son concept, ouvert à tous, Guillaume la rêve, Rem […]
Lire la suite » 24/03/18
Le Japon, place géoculturelle en devenir
Vue de la foire Art Tokyo 2017Marché de l'art | À l’heure où le marché de l’art global se structure autour de multiples places locales et régionales, le Japon précise sa politique culturelle par des mesures visant à développer son marché domestique et se positionner face aux poids lourds […]
Lire la suite » 10/02/18
Human Global Flow
Director Ai Weiwei in HUMAN FLOW, an Amazon Studios releaseArt contemporain | À travers le documentaire “Human Flow”, l’artiste Ai Weiwei poursuit sa réflexion sur la crise des réfugiés qu’il mène depuis 2015. En élargissant son champ d’exploration à l’échelle de la planète, il s’approprie et donne à voir […]
Lire la suite » 07/02/18
Monde(s) flottant(s)
David Tudor, Rainforest V - Variation 1, 2015Art contemporain | La notion de monde flottant, concept majeur de la culture japonaise, transcende peu à peu ses origines religieuses et picturales pour influencer l’imaginaire occidental. Il exprime tantôt une lecture des sociétés postmodernes et des problématiques […]
Lire la suite » 30/01/18
La réforme Trump et son effet domino sur le marché international
Le président des États-Unis Donald Trump lors de la signature de la réforme fiscale américaineMarché de l'art | Adoptée le 22 décembre 2017, la réforme Trump du Code des impôts laisse entrevoir des conséquences multiples, micro et macroéconomiques. Ces répercussions, bien que difficiles à anticiper dans leur ensemble, devraient également toucher le monde […]
Lire la suite » 10/01/18
L'odeur, un médium artistique
Helga Griffiths, Migratory Sense, 2017 - Stadtgalerie SaarbrückenArt contemporain | Dans l’exposition Crossing, l’artiste allemande Helga Griffiths présente un ensemble rétrospectif d’œuvres à la frontière de l’art et de la science et explore la perception de l’espace olfactif. […]
Lire la suite » 05/01/18
Redécouverte marché : Pierre Klossowski
Pierre Klossowski, La possession invisible, 1973-1974 adjugée le 10/10/17 par Artcurial pour 156.000 € (est. 18.000 - 25.000 €)Marché de l'art | Lors de la vente de la collection Paul Lombard chez Artcurial le 10 octobre 2017, une œuvre de Pierre Klossowski, La possession invisible, 1973-1974 est adjugée 156.000 €, soit plus de 7 fois les estimations fixées entre 18.000 et 25.000 €. Ce […]
Lire la suite » 16/12/17
Art X Lagos: ''africapitalisme'' culturel
Olalekan Jeyifous - Makoko Canal LagosMarché de l'art | En Afrique, le marché de l’art contemporain fait son chemin. Le succès de la deuxième édition de ART X confirme l’existence d’un engouement pour les arts visuels du continent mais également la présence d’une communauté d’acheteurs […]
Lire la suite » 05/12/17
AKAA : Afrique laboratoire de la mondialité
Malala Andrialavidrazana, Figures 1889, Planisferio, 2015Art contemporain | Penser L’Afrique contemporaine, c’est penser la pluralité de l’immense continent à travers des valeurs communes, c’est l’envisager comme un laboratoire de la mondialité. La seconde édition de AKAA, la jeune foire dédiée à la scène […]
Lire la suite » 30/11/17
Salvator Mundi : Christie’s amplifie le marketing de l’exceptionnel
Déroulement de la vente Post-War & Contemporary Art de Christie's le 15 novembre 2017Marché de l'art | Lors de sa vacation Post-War & Contemporary Art du 15 novembre 2017, Christie’s réalise l’un des meilleurs résultats de son histoire; Salvator Mundi de Leonardo da Vinci y est incrusté parmi des œuvres contemporaines ou historiques de la […]
Lire la suite » 25/11/17
Les artistes infiltrent le champ olfactif
Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5Art contemporain | Quand les artistes s’approprient la structure de ce médium immatériel qu’est le champ olfactif. […]
Lire la suite » 20/10/17
Marché & Mondialité à la galerie Continua
Premier plan : Kader Attia - Le grand miroir du monde, 2017
Second plan : Leila Alaoui - Les Marocains, 2010-2014Marché de l'art | Depuis 2008, la galerie Continua organise une foire-événement rassemblant des galeries venues du monde entier dans sa friche de Les Moulins à 1h de Paris au moment de la FIAC. Pour son édition 2017, elle investit pour la première fois le vaste […]
Lire la suite » 27/09/17
Documenta #14 à l'heure du collectif militant
Cecilia Vicuña, Quipu Mapocho (2016), performance, Llolleo, ChiliArt contemporain | Cinq ans après l’édition13 Collaps and Recovery dirigée par Carolyn Christov-Bargargiev, Adam Szymczyk s’inscrit dans ce sillage en y ajoutant une orientation militante, faisant de la Documenta 14 (2017) le terrain éclaté de réflexions […]
Lire la suite » 26/09/17
FRIEZE et FIAC : les nouveautés
Michael Craig-Martin, Wheelbarrow (red) (2013), New Art Centre / Gagosian 
Frieze Sculpture 2017Marché de l'art | Alors que les foires alternatives ou spécialisées gagnent en influence, FRIEZE et la FIAC inaugurent en octobre un calendrier serré de foires dans le monde. Toutes deux affichent une programmation culturelle et un thermomètre de la jeune création […]
Lire la suite » 13/09/17
Damien Hirst à la fondation Pinault, réactivation de marché
Damien Hirst, The Void (2000) vendue 5,85 millions de dollars chez Phillips New York le 18/05/2017Marché de l'art | Après une période de forte baisse des prix et une augmentation du taux d’invendus entre 2008 et 2014, les résultats des ventes aux enchères depuis le 1er janvier 2016 par Christie’s et Sotheby’s à Hong Kong, New York, Londres et Paris attestent […]
Lire la suite » 28/06/17
L'effet Damien Hirst à la fondation Pinault en 2017
Damien Hirst, with “Demon with Bowl (Exhibition Enlargement)” from his new show, “Treasures From the Wreck of the Unbelievable,” at the Palazzo Grassi in VeniceArt & entreprise | Damien Hirst investit les espaces du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana de la Fondation Pinault avec l’exposition Treasure From the Wreck of the Unbelievable. Même si l’artiste raréfie volontairement sa parole, on remarque que l’événement […]
Lire la suite » 27/06/17
Mondialité
Exposition Mondialité, Manthia Diawara, Edouard Glissant, One World in RelationArt contemporain | Hans Ulrich Obrist et Asad Raza conçoivent pour la Fondation Boghossian à la Villa Empain Mondialité, une exposition qui se démarque de l’effervescence de mode autour de l’art contemporain africain. A travers ce concept de mondialité, c’est la […]
Lire la suite » 23/05/17
Sac Koons / Vuitton : un jeu de marques
Masters les grands maîtres, 2017, Jeff Koons X Louis VuittonArt & entreprise | Avec le sac Masters, Jeff Koons s’approprie le principe du produit dérivé de musée en le complexifiant selon quatre niveaux de co-branding. Décodage d’un jeu de marques encore inédit. […]
Lire la suite » 14/05/17
 

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Masters les grands maîtres, 2017, Jeff Koons X Louis Vuitton
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