Mots, concepts et théories

Recherche en cours : Cyril Mercier, une sociologie des collectionneurs.

Art contemporain | Acteurs connus mais peu étudiés du monde de l’art, les collectionneurs sont des éléments-clés du marché et de l’émergence de nouveaux artistes. Cyril Mercier y a consacré sa thèse de sociologie, dirigée par Alain Quemin, dans laquelle il s’émancipe du diptyque académique qui conçoit la collection comme seul lieu de distinction sociale ou de spéculation économique, pour entrevoir la possibilité d’un outil de développement personnel.

Cyril Mercier - Sociologue indépendant © DR
Cyril Mercier - Sociologue indépendant
© DR

L’origine, le contexte

Le monde de l’art contemporain s’articule depuis longtemps autour d’un quatuor composé des maisons de vente aux enchères et galeristes, des conservateurs de musée, des critiques d’art et des collectionneurs. Autant les galeristes, marchands, critiques d’art et conservateurs ont été étudiés depuis des années, autant les collectionneurs sont restés dans l’ombre du marché. La peur du fisc et des voleurs ne doit pas être étrangère à cette discrétion ancestrale.
Ce milieu à la fois très médiatisé et fermé offre peu d’accès aux sociologues et aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines. […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Lire aussi

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Cyril Mercier - Sociologue indépendant © DR

Cyril Mercier - Sociologue indépendant
© DR

×


©

×