Signe à capter

Units par Units

Art contemporain | Collection d’autoportraits d’artistes sans hiérarchie de notoriété, de génération, cette rubrique ouvre un espace d’expression où la parole s’affranchit des discours standardisés, des communications ou commentaires. Nous publions sans retouche les mots qui nous sont confiés.

Portrait © © Matthieu Gauchet
1 / 4
Portrait
© © Matthieu Gauchet

Je, le monde

Autour de nous gravitent un ensemble de systèmes techniques : petits ou grands, visibles ou invisibles, que l’on choisit de voir ou simplement d’ignorer, parfois d’observer ou d’interroger. Ils prennent la forme d’un tourniquet que l’on passe aisément, d’un fil Instagram ordonné, d’un moteur trop bruyant. Ces systèmes possèdent une esthétique singulière, liée aux principes physiques et techniques que leur concepteur.ice.s ont dû respecter. Mais au delà de ces règles, des savoirs construits par les sociétés les unes après les autres sont à l’oeuvre. Cet empilement socio-technique constitue un terrain d’étude propice pour une pratique allant du design à l’art, en passant par la recherche théorique.

Votre atelier, votre démarche

Notre démarche au sein de Units, studio de design, porte un regard sur la technicité des objets et des systèmes autour de nous. De micro-robots neurochirurgicaux à des machines festives en passant par des objets connectés, notre pratique s’ancre dans une démarche d’analyse et de formalisation des nouvelles technologies.

Le réel, le présent

Afin de porter notre démarche, nous publions en septembre la première édition de notre revue de recherche, Units Research Review (U.R.R) . En donnant la parole à des anthropologues, designers, artistes et historien.ne.s, elle investigue la thématique Technical Happiness afin d’étudier la richesse des émotions que la technique véhicule. Parallèlement, le projet Experimental Party Unit (E.P.U) , lauréat des Audi Talents 2019, propose un ensemble de machines cinétiques et lumineuses à destination des espaces festifs. Cet environnement peuplé d’automates sera exposé au Palais de Tokyo en décembre 2020 à l’occasion du festival Undomestic sous le commissariat de Gaël Charbau. Ces dispositifs techno-sensoriels sont une réponse tangible aux problématiques soulevées au sein de U.R.R. E.P.U sollicite une pluralité de sens et d’émotions par la proximité technique qu’elle propose afin de nourrir une nouvelle culture du lâcher-prise.

URR © © Rimasùu
URR
© © Rimasùu

APM © © Paul Bonlarron
APM
© © Paul Bonlarron

Questions simples

Le lieu où vous aimeriez être exposé

À travers E.P.U, nous explorons le rapport aux corps via la machine. C’est donc assez naturellement que nous aimerions collaborer avec le Centre National de la Danse autour de formats performatifs : en produisant une expérience chorégraphique entre le public, les danseurs, et bien évidemment des dispositifs techniques. Dans un second temps nous voudrions travailler avec des commissaires d’expositions afin d’imaginer, concevoir et développer un nouveau type de lieu qui pourrait accueillir des formats courts d’expériences sonores, visuelles et sensitives.

Un projet culturel que vous avez remarqué

La démarche globale de Lafayette Anticipations autour de ses expositions, de sa programmation évènementiel, de son atelier de production de pièces et d’impression. C’est rare de voir des espaces comme ceux là, où production, exposition et recherche peuvent être menés de concert.

L’autoportrait d’artiste que vous aimeriez lire

Hugo L’ahelec, à travers une approche théorique et artistique qui se répondent, interroge les aspects performatifs et théâtraux au sein de son travail en y mettant le spectateur en son centre. C’est donc assez naturellement que nous souhaiterions lire son portrait !

EPU © © Units
EPU
© © Units

Nos réseaux et liens

units.design
ig : @units.works

Valentin Heinrich
Publié le 07/09/2020
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Portrait © © Matthieu Gauchet URR © © Rimasùu APM © © Paul Bonlarron EPU © © Units

Portrait
© © Matthieu Gauchet

« 1 / 4 » ×


©

×