Signe à capter

Art & Charité - Des stars du marché de l'art côtoient les stars du glamour

Marché de l'art | La prise de conscience globale autour des préoccupations écologiques engage les milieux politiques, médiatiques et créatifs. Depuis plusieurs années, des célébrités usent de leur influence à travers la création de fondations et des campagnes de collecte. Parmi celles-ci, Leonardo DiCaprio fédère autour de son action des artistes majeurs du marché depuis 2013, dont le cinquième gala annuel de sa Fondation suivi de la vente aux enchères caritative d’œuvres d’art, objets et expériences diverses s’est tenu le 15 septembre dernier à Jackson Park Ranch en Californie.

Leonardo DiCaprio remettant le prix Art & Environment Award 2018 à l’artiste Wayne Thiebaud © Photo courtesy of Getty Images
Leonardo DiCaprio remettant le prix Art & Environment Award 2018 à l’artiste Wayne Thiebaud
© Photo courtesy of Getty Images

Créée en 1998, la fondation LDF de Leonardo DiCaprio se donne pour objectif la protection de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la défense des droits des peuples indigènes. Depuis 2013, LDF organise des ventes d’œuvres d’art issues de la collection de l’acteur ou offertes par des artistes et galeristes fortement ancrés dans le marché. 
Loïc Gouzer, figure majeure de la maison Christie’s à qui l’on doit l’adjudication du tableau le plus cher au monde, le Salvador Mundi de Leonardo da Vinci en novembre 2017, orchestre la première vente caritative de la fondation. L’organisation des galas suivants - dans le glamour de Saint-Tropez - en 2015, 2016 et 2017 est confiée à Simon de Pury. Enfin, c’est Simon Shaw, vice-président de la maison Sotheby’s qui assure le commissariat de la campagne de 2018 qui se déroule en Californie.

Pour l’anniversaire des 20 ans de la fondation, l’acteur conçoit le concept du «  zero waste live auction benefit  ». 300 invités sont réunis - contre 1000 prévus initialement - dont Arnold Schwarzenegger, Madonna, Ellen DeGeneres et Robert Redford autour d’un repas créé à partir de produits locaux. 20 lots sont en mis vente contre 33 lots en 2013, 74 lots en 2016 et 42 lots en 2017. La sélection intime d’œuvres d’artistes tels que Frank Gehry, Jack Goldstein, David Hockney, Elizabeth Neel, Richard Prince, Wayne Thiebaud, Ai Weiwei permet de récolter 11$ millions, prêts à alimenter les prochains projets de LDF.

Depuis 2013, l’ensemble des ventes caritatives pour LDF permettent de rassembler plus de 100$ millions et génère plusieurs records sur le marché de l’art, notamment pour Carol Bove, Jœ Bradley, Mark Grotjahn, Raymond Pettibon, Mark Ryden, Robert Longo; la plupart des prix de vente dépassant par ailleurs les estimations initiales. Les artistes contemporains les plus reconnus y participent  : Robert Longo, George Condo, Anndreas Gursky, Zeng Fanzhi, Anish Kapoor, Takashi Murakami, Richard Prince, Edward Ruscha, Jeff Koons, Damien Hirst, Olafur Eliasson, Paul McCarthy dont certains à plusieurs reprises.

Svetlana Skvortsova
Publié le 29/10/2018
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Leonardo DiCaprio remettant le prix Art & Environment Award 2018 à l’artiste Wayne Thiebaud © Photo courtesy of Getty Images

Leonardo DiCaprio remettant le prix Art & Environment Award 2018 à l’artiste Wayne Thiebaud
© Photo courtesy of Getty Images

×


©

×