Signe à capter

Les artistes infiltrent le champ olfactif

Art contemporain | Quand les artistes s’approprient la structure de ce médium immatériel qu’est le champ olfactif.

Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus
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Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5
© Aurélien Mole - Laurence Dreyfus

La 13e édition de Chambre à part organisée par Laurence Dreyfus pendant la FIAC 2017 déploie au Grand Musée du Parfum la thématique de l’odeur associée à la féminité  : l’exposition met en correspondance des œuvres avec les collections du musée, entre champ olfactif et processus créatif. Ainsi les artistes agrègent à leur langage le vocabulaire propre au parfumeur, notes, gamme, composition, harmonie... The Vortex of Desire de Marc Quinn prend la forme sexuelle d’une orchidée. Des travaux historiques prennent leur sens aujourd’hui : L’odeur de l’argent que Sophie Calle conçoit en 2003 avec le parfumeur Francis Kudjian, le flacon L’eau bénite (sans odeur) inventée par Ben en 1980 pour rendre hommage à Marcel Duchamp (référence à la «  Belle Haleine  »). Bertrand Lavier crée le Parfum de la nuit blanche avec Christine Nagel, tandis que Leandro Erlich interprète celui de la voiture neuve. Lors de son exposition en 2015 intitulée 7,070,430K of Digital Spit à la Kunsthalle de Bale, l’artiste Anicka Yi expérimente des alchimies techno-sensuelles en duo avec le nez Barnabé Fillion. Pamela Rosenkranz interroge de manière critique les questions d’addiction ou d’aliénation à travers une installation à base de phéromones de chat que l’on retrouve aussi dans Chanel Numéro 5. On note encore que Morgan Courtois se voit attribuer le prix Meurice 2017 pour une sculpture olfactive encore avec le nez Barnabé Fillion. Garder en mémoire « olfactive » aussi le « nuage sculpté » dans sa box de verre, parfumé à L’Envol de Cartier pendant la FIAC 2017. Nouvel air !
A suivre  : une analyse complète sur cette thématique.

Virginie Bertrand
Publié le 20/10/2017
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Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Parfums de Femmes - Iris Van Dongen, Adel Blanc Sec, pastel sur papier marouflé sur toile, 230x150 cm © Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Parfums de Femmes - Marina Abramovic - “Portrait with flower (Open Eyes), 2009 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Parfums de Femmes - Ori Gersht - Andreas Dobler, The Crown of Creation, 2005 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Parfums de Femmes - Ori Gersht - On reflection, 2014 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus Chambres à part 13 - Parfums de Femmes - Sigalit Landau - Violon, 2014 © Aurélien Mole - Laurence Dreyfus

Chambres à part 13 - Marc Quinn, The Vortex of Desire, 2011, Ed. 4_5
© Aurélien Mole - Laurence Dreyfus

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