Signe à capter

FRIEZE et FIAC : les nouveautés

Marché de l'art | Alors que les foires alternatives ou spécialisées gagnent en influence, FRIEZE et la FIAC inaugurent en octobre un calendrier serré de foires dans le monde. Toutes deux affichent une programmation culturelle et un thermomètre de la jeune création qui viennent s’ajouter aux logiques de marché.

Michael Craig-Martin, Wheelbarrow (red) (2013), New Art Centre / Gagosian 
Frieze Sculpture 2017 © Photo by Stephen White. Courtesy of Stephen White/Frieze.
1 / 2
Michael Craig-Martin, Wheelbarrow (red) (2013), New Art Centre / Gagosian
Frieze Sculpture 2017

© Photo by Stephen White. Courtesy of Stephen White/Frieze.

En termes de points communs, FRIEZE London et la FIAC rassemblent respectivement 160 (chiffres non définitifs à ce jour) et 192 galeries ; elles affichent une répartition équivalente, concentrent environ 2/3 de représentation européenne pour 1/3 nationale. Le contingent nord-américain concerne 20% de leurs exposants respectifs.

En 2017, FRIEZE LONDON compte sur l’aura et l’implication de curateurs internationaux avec trois têtes d’affiche chargées de concevoir trois secteurs. Le secteur Focus on Emerging Talents dont le commissariat est assuré par les curateurs montants Ruba Katrib et Fabian Schœneich met en avant 34 exposants provenant de 18 pays. La foire fait encore appel à la notoriété d’Alison Gingeras pour donner corps à une thématique très actuelle Sex Work : Feminist Art & Radical Politics : 12 galeries sélectionnées présentant une artiste femme de l’avant-garde dont la radicalité du travail transgresse les codes. Enfin, le programme Frieze Talks confié au curateur et directeur de la Hayward Gallery Ralph Rugoff. En parallèle, le Frieze Sculpture au Regent’s Park débute cette année 3 mois plus tôt avec 25 œuvres (18 en 2016) sélectionnées par Clare Lilley.

La FIAC poursuit et amplifie son développement culturel tissé au marché en dessinant une nouvelle géographie autour d’un complexe patrimonial au cœur de Paris (inauguré en 2016)  : Grand-Palais, Petit-Palais (secteur On Site), Palais de la découverte (Festival Parades for FIAC) entourent l’avenue Winston Churchill piétonnisée pour accueillir un espace de sculptures produites par les galeries, renforcé en 2017. Au Grand-Palais, à côté du cœur du marché international, sont mises en lumière quelques galeries proposant un « dialogue » entre deux générations d’artiste, ceci en phase avec une tendance qui incruste l’histoire à l’“actuel”. La FIAC se renouvelle avec l’arrivée de 40 nouveaux exposants et accueille un secteur dédié aux arts décoratifs réunissant les galeries de référence.

Oscar Tuazon, Dessin préparatoire pour le projet Fiac Hors-les-murs, Place Vendôme, 2017 © Courtesy de l’artiste et de la galerie Chantal Crousel, Paris
Oscar Tuazon, Dessin préparatoire pour le projet Fiac Hors-les-murs, Place Vendôme, 2017
© Courtesy de l’artiste et de la galerie Chantal Crousel, Paris
Côté Hors les murs, on note le partenariat de la foire avec la banque suisse Mirabaud qui vient soutenir, en collaboration avec la galerie Chantal Crousel, le projet in situ pour la place Vendôme de l’artiste américain Oscar Tuazon. Enfin, une Conversation Room est assurée par 89plus, la plate-forme de recherche de Simon Castets et Hans Ulrich Obrist sur les changements de paradigme à partir le la génération d’artistes née après 1989.
FRIEZE et la FIAC s’inscrivent dans une nécessaire stratégie de changement et sonnent le diapason des mouvements de marché de l’année et des tendances qui feront le marché de demain. À suivre.

Vincent Kozsilovics / Nina Rodrigues-Ely
Publié le 13/09/2017
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Michael Craig-Martin, Wheelbarrow (red) (2013), New Art Centre / Gagosian  
Frieze Sculpture 2017 © Photo by Stephen White. Courtesy of Stephen White/Frieze. Oscar Tuazon, Dessin préparatoire pour le projet Fiac Hors-les-murs, Place Vendôme, 2017 © Courtesy de l’artiste et de la galerie Chantal Crousel, Paris

Michael Craig-Martin, Wheelbarrow (red) (2013), New Art Centre / Gagosian
Frieze Sculpture 2017

© Photo by Stephen White. Courtesy of Stephen White/Frieze.

« 1 / 2 » ×