Signe à capter

Auctionata, la chute d'un poids lourd du marché online

Marché de l'art | La fermeture de la start-up Auctionata confirmée le 1er mars 2017 interroge la situation actuelle du marché de l’art online. Ce secteur qui, dans sa globalité, affiche d’année en année des taux de croissance supérieurs aux attentes fait face à un signal négatif majeur.

Le studio de ventes aux enchères de Auctionata © Photo courtesy Auctionata | Paddle8
Le studio de ventes aux enchères de Auctionata
© Photo courtesy Auctionata | Paddle8

Déclarée en situation d’insolvabilité le 16 janvier 2017, la fermeture de la start-up Auctionata fait suite à plusieurs évènements survenus au cours des mois précédents; en particulier les sévères accusations de violation des règles commerciales du cabinet d’experts-comptables KPMG et les nombreux licenciements stratégiques opérés. Ni la fusion en mai 2016 avec Paddle8 - Auctionata AG devient alors Auctionata | Paddle8 -, ni le remplacement du cofondateur Alexander Zacke au poste de CEO par Thomas Hesse - anciennement PDG chez Sony Music Entertainment et membre du comité exécutif de Bertelsmann - n’auront permis à la compagnie de se redresser. La société mère est donc hors ligne, tandis que ses deux filiales Paddle8 et Value My Stuff (acquise en 2015) sont désormais la propriété d’acheteurs états-uniens et britanniques.

Sur la durée de leur existence, la somme totale levée par Auctionata et Paddle8 dépasse les 140 millions de dollars : 14 investisseurs dont le Groupe Arnault et Hearst Venture pour un financement à hauteur de 95.65 millions de dollars en 5 rounds pour Auctionata, 13 investisseurs, dont des personnalités comme Damien Hirst, David Zwirner ou encore Jay Jopling pour 44 millions de dollars injectés à ce jour dans Paddle8.

Dans la faillite de Auctionata, acteur majeur du marché online fondé en 2012 à Berlin, semble se dessiner une nouvelle étape pour un secteur dont le développement exponentiel a jusque là attiré de nombreux acteurs.

Vincent Kozsilovics
Publié le 17/04/2017
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Le studio de ventes aux enchères de Auctionata © Photo courtesy Auctionata | Paddle8

Le studio de ventes aux enchères de Auctionata
© Photo courtesy Auctionata | Paddle8

×