Signe à capter

Penser la création - Penser l'Afrique contemporaine

Art contemporain | En regard des perspectives de développement économique, un chantier de réflexion sur l’Afrique contemporaine, ses potentialités, son devenir, est lancé dans un va-et-vient continuel entre le continent et la France.

Appartement, exposition de Caroline Trucco © Joan Bracco
1 / 4
Appartement, exposition de Caroline Trucco
© Joan Bracco

L’économiste sénégalais Felwine Sarr, dans son essai Afrotopia publié en 2016, fait un diagnostic de l’Afrique d’aujourd’hui, analyse ses potentialités, ses ressources humaines autant qu’économiques. Il pose les bases d’une réflexion structurée autour d’une nécessaire « révolution culturelle sur elle-même » : s’affranchir des visions aliénantes héritées du colonialisme, remettre au centre de l’économie la créativité du capital humain et la culture inhérente au continent.
La Colonie initiée par l’artiste français Kader Attia est conçue comme une agora contemporaine articulée autour de la convivialité d’un café-restaurant, d’un espace de conférence et de réflexion où la parole est donnée à des intervenants, collectifs d’artistes ou activistes... avec pour vocation l’insémination de nouveaux germes de pensée.
Orafrica est une plateforme de réflexion ouverte, fondée en 2016 par la collectionneuse Nathalie Miltat, active dans la valorisation de la culture et la création subsaharienne depuis 2005 ; également directrice de l’espace d’exposition Appartement. Ce terrain multiforme répond a un besoin impérieux de fédérer les initiatives créatives ; à travers un programme de rencontres (entrepreneurs, musiciens, artistes, restaurateurs...), de journées dédiées à la construction d’une réflexion, Nathalie Miltat pose les bases d’un think tank culturel et d’un recensement d’expériences individuelles productives. Un passage obligé à Paris pour comprendre et se comprendre, bâtir des possibles dans le vif d’une immense matière culturelle.

Nina Rodrigues-Ely
Publié le 07/02/2017
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Appartement, exposition de Caroline Trucco © Joan Bracco Appartement Exposition « Onion Skinning » de Nadira Husain © ALO PAISTIK Portrait Nathalie Miltat, Appartement © Joan Bracco Afrotopia © Felwine Sarr / Philippe Rey

Appartement, exposition de Caroline Trucco
© Joan Bracco

« 1 / 4 » ×