Signe à capter

Wim Delvoye en Iran

Art contemporain | Après s’être vu refuser le projet de création d’un parc de sculptures en Belgique, l’artiste flamand Wim Delvoye choisit l’Iran pour y implanter un centre d’art.En 2013, il rachète cinq palaces dans le centre historique de Kashan, une ville située au sud-est de Téhéran, et entame leur restauration.

Studio Wim Delvoye © Studio Wim Delvoye, Belgium
Studio Wim Delvoye
© Studio Wim Delvoye, Belgium

Devenu depuis peu une destination touristique phare, le pays présente une hausse du tourisme de 35% depuis 2013, grâce à la reprise des échanges commerciaux avec les pays occidentaux, la réhabilitation de lignes aériennes… et des projections de croissance à plus de 4%.
Dans un pays à l’écart du reste du monde depuis la révolution de 1979, Wim Delvoye creuse un projet structurant pionnier à Kashan, ville réputée pour son artisanat  : promouvoir les artistes locaux et nationaux lors de futures expositions, leur faire bénéficier de sa légitimité sur la scène internationale; tisser des relations avec des artistes occidentaux, un «  mix  » créatif.
L’artiste flamand s’appuie sur un paysage culturel riche où penseurs et créateurs sont solidaires pour activer et développer un terrain propice, avec le soutien des politiques publiques.
Ce projet se place dans un vent actuel où d’autres artistes créent leurs propres musées ou fondations (Pistoletto, Hirst, Venet, Schütte…). Wim Delvoye définit une alternative aux schémas muséaux occidentaux, dynamisant une vision interne… afin de relier l’énergie du Moyen-Orient à la création occidentale contemporaine. À suivre.

Valentin Heinrich
Publié le 09/10/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Studio Wim Delvoye © Studio Wim Delvoye, Belgium

Studio Wim Delvoye
© Studio Wim Delvoye, Belgium

×