Signe à capter

Murakami : de l'empire des signes à l'emprise des signes

Art contemporain | L’exposition de Takashi Murakami à la galerie Emmanuel Perrotin intitulée Learning the Magic Of The Painting, n’est pas sans rappeler l’Empire des signes, l’ouvrage de réflexions de Roland Barthes sur son voyage au Japon.

Takashi MURAKAMI
1 / 4
Takashi MURAKAMI"Ensō: At Our Side, Bending Space-time,2015
© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Courtesy Galerie Perroti

Croiser et multiplier les signes est un caractère récurrent de l’œuvre de Takashi Mirakami, au croisement du Pop-art, de la culture de la bande dessinée et de la culture Manga; une œuvre infiltrée de références au panthéon des esprits et des dieux, avec l’omniprésence de la couleur, signe et énergie.
L’artiste ajoute dans cette exposition parisienne des références aux grands peintres occidentaux, Bacon, Picasso, Klein devenus des artistes-valeurs.
Dans le flux de ces traversées de signes, l’artiste met en scène son effigie en divinité pourvue de trois regards en lien avec son personnage Mr. DOB, un autoportrait aux yeux démesurément agrandis, signe d’émotion dans la culture Manga.
Du point de vue de la scénographie, l’artiste investit les deux galeries qui se métamorphosent en Flagship store déployant l’ensemble d’un « univers Murakami » caractérisé par l’organisation d’un brouillage de codes. Ce parcours mi-initiatique / mi-commercial s’achève par une série d’œuvres-duo sac & toile mises en vente à 55.000$. Savoir vendre des œuvres, objets ou produits est une marque revendiquée par l’artiste dans le sillage de Warhol ou Harring.
Dans le communiqué de presse, un texte signé Murakami sur la magie de la peinture sonne comme une mise en abîme.... sous l’emprise des signes.

Manuel Fialho
Publié le 28/09/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Takashi MURAKAMI“Ensō: At Our Side, Bending Space-time,2015 © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Courtesy Galerie Perroti View of the exhibition Takashi Murakami Learning the Magic of Painting at Galerie Perrotin, Paris © Akashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Courtesy Galerie Perrotin Takashi MURAKAMI“Homage to Francis Bacon,2016 © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Courtesy Galerie Perrotin Exposition Takashi Murakami “Learning the Magic of Painting”, Galerie Perrotin, Paris © Galerie Perrotin Photos: Claire Dor

Takashi MURAKAMI"Ensō: At Our Side, Bending Space-time,2015
© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Courtesy Galerie Perroti

« 1 / 4 » ×