Signe à capter

Buren, le luxe, l’entertainment, l'hédonisme

Art & entreprise | A l’instar de ses interventions au Guggenheim (2005) et au Grand Palais pour la Monumenta (2012), Daniel Buren réalise pour la Fondation Louis Vuitton Observatoire de la lumière, une œuvre colorée sur les verrières de Franck Ghery pour un effet « expérienciel » à l’intérieur.

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumiere 2016 © Fondation Louis Vuitton
1 / 5
Daniel Buren, L’Observatoire de la lumiere 2016
© Fondation Louis Vuitton

Pour la Fondation Louis Vuitton, l’intervention de Buren devient le cadre d’un ensemble d’attractions événementielles et participatives qui formulent de manière assumée une culture de l’entertainment : le BurenCirque, un concept de cirque contemporain dont l’artiste conçoit les dispositifs formels ; Artsy Hour en couleurs, la nocturne mensuelle de la Fondation Louis Vuitton devient alors le lieu d’expériences visuelles, sonores et gustatives, les participants étant invités à poster sur les réseaux sociaux leurs photos accompagnées du #BurenFLV.
Dans ce sillage, l’artiste conçoit encore pour l’hôtel de luxe Bristol à Paris, une pergola colorée face à la colonnade du restaurant trois étoiles Epicure. Bien loin de la radicalité politique du mouvement historique BMPT en phase avec son époque (66-67), l’artiste s’adapte aujourd’hui à un marché de commandes privées autour du secteur du luxe, à ses valeurs, en développant une proposition à l’orientation hédoniste, à portée rayonnante, un « effet Buren ».

Carlotta Montaldo / Nina Rodrigues-Ely
Publié le 17/05/2016
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Daniel Buren, L'Observatoire de la lumiere 2016 © Fondation Louis Vuitton Daniel Buren,Around the Corner , travail in situ, Guggenheim Museum, New York, 2005. © Guggenheim NY Daniel Buren, Monumenta 2012, exposition excentrique © Grand Palais Buren Cirque,2016 © BurenCirque Daniel Buren, Dessin technique pour Une pause colorée, travail in situ pour Le Bristol, Paris, mai 2016 © Jean-Christophe Denise. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumiere 2016
© Fondation Louis Vuitton

« 1 / 5 » ×