Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur Instagram

Signe à capter

La sculpture d'usage

Art contemporain | Lorsque Marcel Duchamp achète au BHV un porte-bouteille, puis le regarde comme une sculpture, commence alors un long et discret cheminement vers une voie inversée. La sculpture d’usage émerge aujourd’hui.

Allen Jones, Refrigerator, 2002 (détail) © Royal Academy of Arts
1 / 8
Allen Jones, Refrigerator, 2002 (détail)
© Royal Academy of Arts

La sculpture d’usage, une exposition conçue par l’artiste française Isabelle Plat à la galerie Maubert, marque un nouveau territoire. Des œuvres qui affichent et affirment une fonction, ni ready-made, ni design, ni mobilier, ni art décoratif. Des artistes s’engouffrent dans l’espace de la fonction qui permet un usage au quotidien à une sculpture proprement dite : sculptures femme-siège, femme- réfrigérateur de l’artiste britannique Allen Jones ou le repositionnement d’objets domestiques de Nathalie Elémento. Autre signe avec une jeune société d’édition We Do Not Work Alone qui édite en séries limitées d’artistes des objets d’usage que l’on trouve au BHV conçus par des artistes. Ou encore avec le jeune designer Gilles Neveu, qui après des études d’architecture se tourne vers le design. Il est un des talents à la carte de Maison&Objet 2015 avec son paravent-sculpture à déployer.

Carlotta Montaldo
Publié le 07/10/2015
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Allen Jones, Refrigerator, 2002 (détail) © Royal Academy of Arts Allen Jones, Chair, 1969 © Royal Academy of Arts Exposition Scultpture d’usage, Galerie Maubert © Mathias Lucas Exposition Scultpture d’usage, Galerie Maubert © Mathias Lucas Isabelle Plat, Poumon cendriern 2, 1999 © Mathias Lucas Nathalie Elémento, Handling/holding, 2006 © Mathias Lucas Florian Bézu, Porte-savon (Grotte à savon), 2015 © Claire Israël Sophie Lamm, Boutons (Les Paresseux), 2015 © Claire Israël

Allen Jones, Refrigerator, 2002 (détail)
© Royal Academy of Arts

« 1 / 8 » ×