Signe à capter

A Buenos Aires, la galerie Ruth Benzacar fixe le ton

 | Installée depuis une cinquantaine d’années dans le quartier de Microcentro, la galerie historique Ruth Benzacar s’offre un souffle de jeunesse. En choisissant de s’implanter dans un ancien entrepôt industriel du quartier populaire de Villa Crespo, elle opère ainsi une stratégie de (ré-) implantation hybride.

ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte © Fotografía: Javier Agustín Rojas
1 / 4
ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte
© Fotografía: Javier Agustín Rojas

Les codes empruntés correspondent autant à ceux d’une jeune galerie que ceux d’une galerie d’aura internationale. D’une part, car il ne s’agit pas de l’ouverture d’une « succursale » mais bien d’un transfert total de son activité. Une logique d’implantation généralement adoptée par les galeries en phase d’innovation pour lesquelles la recherche d’un loyer abordable et d’un public en devenir est une priorité. D’autre part, car en déménageant dans un ancien local industriel, Ruth Benzacar profite de la légitimité artistique acquise au cours des 50 dernières années d’existence. La galerie disposant déjà d’une reconnaissance quasi institutionnelle dans le paysage artistique argentin, elle peut aujourd’hui se permettre d’accueillir plus d’artistes émergents, d’exposer des œuvres de grandes dimensions, d’accentuer le caractère « expérientiel » et participatif de ses événements... une démarche qui pourrait être reliée à des précédents internationaux, les succursales de Gagosian au Bourget ou de Thaddaeus Ropac à Pantin. Pionnière en Argentine, Ruth Benzacar prend part à une dynamique mondiale poussant les galeries à réinventer leur modèle.

Vincent Kozsilovics
Publié le 21/06/2015
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte © Fotografía: Javier Agustín Rojas ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte © Fotografía: Javier Agustín Rojas ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte © Fotografía: Javier Agustín Rojas ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte © Fotografía: Javier Agustín Rojas

ARQA - Ruth Benzacar Galería de Arte
© Fotografía: Javier Agustín Rojas

« 1 / 4 » ×