Signe à capter

Koolhaas abolit la temporalité

Art contemporain | Pour la fondation Prada, à Milan et Venise, Murcia Prada fait appel à Salvatore Settis qui conçoit une double exposition Serial Classic et Portable classic. A contre courant, l’éminent historien de l’art Salvatore Settis, spécialiste en archéologie, fait surgir dans l’esprit contemporain la question de la copie, de la sérialité, de la maîtrise d’œuvre. Une scénographie confiée à Rem Koolhaas active cette traversée de temps.

Exposition Serial Classic, Fondazione Prada, Milan 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada
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Exposition Serial Classic, Fondazione Prada, Milan 2015, photo Attilio Maranzano
© Courtesy Fondazione Prada

Articulant l’accumulation flexible, l’utilisation du plexiglas, les multiples jeux de reflet, les miroirs et transparences, l’architecte néerlandais construit un dispositif dynamique qui fait œuvre : statues monumentales dont les socles sont masqués par des plate-formes apparaissent comme suspendues, longue vitrine donnant l’illusion de traverser les murs... Une mise en scène « en pop up » inscrit le spectateur dans l’expérience d’un champ de perturbation qui abolit toute idée de temporalité. Vers une réactivation du passé, un passé contemporain.

Nina Rodrigues-Ely / Carlotta Montaldo
Publié le 16/06/2015
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Exposition Serial Classic, Fondazione Prada, Milan 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada Exposition Serial Classic, Fondazione Prada, Milan 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada Exposition Portable Classic, Fondazione Prada, Venice 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada Exposition Portable Classic, Fondazione Prada, Venice 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada Exposition Portable Classic, Fondazione Prada, Venice 2015, photo Attilio Maranzano © Courtesy Fondazione Prada

Exposition Serial Classic, Fondazione Prada, Milan 2015, photo Attilio Maranzano
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