La Revue décryptage

L'Observatoire de l'art contemporain est une agence spécialisée dans le décryptage de l'art contemporain, l'analyse des tendances de création et des tendances de marché. Son observatoire en activité depuis 2006 s'appuie sur une grille de décryptage des mutations dans la création, le marché de l'art, l'art dans l'entreprise.

Mondialité
Exposition Mondialité, Manthia Diawara, Edouard Glissant, One World in RelationArt contemporain | Hans Ulrich Obrist et Asad Raza conçoivent pour la Fondation Boghossian à la Villa Empain Mondialité, une exposition qui se démarque de l’effervescence de mode autour de l’art contemporain africain. A travers ce concept de mondialité, c’est la […]
Lire la suite » 23/05/17
Le marché de l'art en ligne, terrain en cours de construction
Courtesy of NYPostMarché de l'art | La 5e édition du Hiscox Online Art Trade Report publié par Hiscox en collaboration avec ArtTactic présente, comme en 2016, une croissance à 2 chiffres du marché des ventes en ligne. Construit sur les réponses de 758 acheteurs d’art (672 en 2016)  […]
Lire la suite » | 21/05/17
Sac Koons / Vuitton : un jeu de marques
Masters les grands maîtres, 2017, Jeff Koons X Louis VuittonArt & entreprise | Avec le sac Masters, Jeff Koons s’approprie le principe du produit dérivé de musée en le complexifiant selon quatre niveaux de co-branding. Décodage d’un jeu de marques encore inédit. […]
Lire la suite » 14/05/17
Hôtel Grand Amour : ''in bed with Claude Rutault''
Vue de la Chambre 105 par Claude Rutault à l’Hôtel Grand Amour, 2017 ʺà vous de jouerʺArt & entreprise | Dans le sillage des hôtels connectés à l’art, toutes étoiles confondues, l’hôtel Grand Amour, en commandant une chambre-œuvre à Claude Rutault, propose une expérience à part : interagir avec l’œuvre. […]
Lire la suite » 26/04/17
Oscar Murillo, tendance marché
Oscar MurilloMarché de l'art | Sur le second semestre de l’année 2013, l’artiste colombien Oscar Murillo voit la valeur de ses œuvres sur le second marché s’envisager avec un zéro supplémentaire. À l’origine de cette ascension fulgurante, un brusque phénomène spéculatif […]
Lire la suite » | 25/04/17
Auctionata, la chute d'un poids lourd du marché online
Le studio de ventes aux enchères de AuctionataMarché de l'art | La fermeture de la start-up Auctionata confirmée le 1er mars 2017 interroge la situation actuelle du marché de l’art online. Ce secteur qui, dans sa globalité, affiche d’année en année des taux de croissance supérieurs aux attentes fait face à […]
Lire la suite » 17/04/17
Redécouverte marché : Carol Rama
Carol Rama, Bricolage, 1967, vendue 213.480,65 euros chez Christie’s Londres le 07/03/2017Marché de l'art | L’artiste peintre italienne Carol Rama décédée en 2015 à l’âge de 97 ans attire l’attention du marché international. Tandis que deux de ses œuvres réalisent des records de vente chez Christie’s et Sotheby’s en mars 2017, l’artiste […]
Lire la suite » 29/03/17
Manifesto : l'art se conjugue au présent
Julian Rosefeldt. Manifesto, Park Avenue Armory, New York, Décembre 2016 – Janvier 2017Art contemporain | Manifesto, l’œuvre multi-écran de l’artiste allemand Julian Rosefeldt réactive au présent les manifestes historiques de l’histoire de l’avant garde occidentale au XXe siècle. Il fait apparaître la fraîcheur de leur pertinence au XXIe […]
Lire la suite » 28/03/17
Art Paris Art Fair à l'heure du Tout-Monde
Namsa Leuba - Thumbs Up, from the series Zulu Kids, 2014 / Représenté par la galerie Art Twenty One (detail)Marché de l'art | La foire de printemps à Paris, Art Paris Art Fair, se démarque de la FIAC en automne, par une approche locale-globale des scènes du monde, avec un esprit de découverte et de brassage. Les galeries européennes côtoient cette année les scènes du […]
Lire la suite » 27/03/17
A Maastricht, TEFAF CURATED incruste le marché des anciens
TEFAF 2017 Curated La Grande Horizontale, David Tremlett and Michel VerjuxMarché de l'art | Pour la troisième fois TEFAF Maastricht continue à développer TEFAF curated, une ponctuation contemporaine destinée à relier les temps et dynamiser les marchés. […]
Lire la suite » 17/03/17
Sur les routes de l'art contemporain en Afrique
LagosPhoto 2016Analyse à décoderMarché de l'art | Les projections des Nations Unies évaluent la population africaine à 1.5 milliards d’habitants en 2025 dont 60% d’urbains (rapport 2015 de la DAES). Ce continent jeune et pluriel, entrepreneur et consommateur, même s’il est marqué par de fortes […]
Lire la suite » | 24/02/17
Trésor d’Angoulême, l’œuvre totale de Jean-Michel Othoniel
Jean-Michel Othoniel, Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, vue de la salle dédiée au Merveilleux, 2016.
Une commande publique de la DRAC Nouvelle- AquitaineArt contemporain | Personnalité incontournable de l’art contemporain depuis les années 2000, grâce à sa fameuse entrée de la station de métro Palais-Royal à Paris, réalisée en verre de Murano – devenu son matériau de prédilection –, Jean-Michel Othoniel […]
Lire la suite » 14/02/17
Julie Mehretu et El Anatsui dans la sphère spéculative
Julie Mehretu, Retopistics: A Renegade Excavation (2001), vendue 4.603.750 USD par Christie's New York en 2013 (estimations: 1.400.000 - 1.800.000 USD)Marché de l'art | Deux figures de l’art contemporain d’Afrique, deux générations, Julie Mehretu et El Anatsui intègrent la sphère spéculative du marché de l’art avec des prix qui s’enflamment en ventes publiques. Cet effet codifié par le Africa Art Market […]
Lire la suite » 13/02/17
Penser la création - Penser l'Afrique contemporaine
Appartement, exposition de Caroline TruccoArt contemporain | En regard des perspectives de développement économique, un chantier de réflexion sur l’Afrique contemporaine, ses potentialités, son devenir, est lancé dans un va-et-vient continuel entre le continent et la France. […]
Lire la suite » 07/02/17
La Biennale de Sharjah amplifie son influence
Amal Kenawy Non stop conversation, 2007 Padded satin covers, installation and performance Installation View  Commissioned and Produced by Sharjah Biennial 8Art contemporain | La biennale de Sharjah créée aux Émirats arabes unis en 1993 se déploie en 2017 dans l’espace et dans le temps. Sa commissaire, la Libanaise Christine Tohme, réévalue le rôle de la biennale avec un programme pluridisciplinaire qui se déroule […]
Lire la suite » 31/01/17
La thématique Afrique, facteur de marché
Njideka Akunyili Crosby, Nwantinti, 2012Marché de l'art | En 1989, l’exposition Magiciens de la Terre inverse des préjugés et anticipe un marché en devenir. Dans son sillage, de 2004 à 2007, l’itinérance de Africa Remix conçu par Simon Njami recentre la pluralité du continent africain comme […]
Lire la suite » | 31/01/17
Dans l’œil du web : Bilan de notoriété de Kader Attia
Sans titreMarché de l'art | Kader Attia est l’artiste le plus présent sur la Toile en raison du Prix Marcel-Duchamp 2016. 32% des 130,8K mentions enregistrées du 1er juillet 2016 au 20 janvier 2017, concernent cette distinction qui honore « un artiste français ou résidant en […]
Lire la suite » 20/01/17
Exposition virtuelle : voyage à travers l’inframince
Larry Bell, Standing Walls à la Chinati Foundation 2014Analyse à décoderArt contemporain | Imaginez-vous entrer dans une salle d’exposition où vous seriez accueillis par de petits miroirs noirs reflétant d’une teinte dorée l’environnement de la salle. Vous pouvez les saisir et parcourir un peu de l’exposition avec. Vous cherchez des […]
Lire la suite » | 16/01/17
Le fil de la fibre
Where are we going, installation de Chiharu Shiota,Bon MarchéAnalyse à décoderArt contemporain | Le fil issu de la fibre - textile, papier ou autres - témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage ou du tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux... jusqu’à […]
Lire la suite » | 01/01/17
Poussée de l'art français dans la vente de la collection Fedoroff chez Artcurial
Daniel Deward & Grégory Gicquel, Mason Massacre, 2008 / estimation: 40.000 - 60.000€ vendu 149.500€, prix record pour une œuvre du duo d’artistesArt contemporain | La vente Artcurial du 28 novembre 2016 de la collection du français résidant à Monaco Michel Fedoroff témoigne d’une poussée du marché de l’art français. Ancien patron d’une firme de production et d’édition de musique, à l’écoute des mutations […]
Lire la suite » 15/12/16
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Sans titre © Hussein Chalayan

Daniel Deward & Grégory Gicquel, Mason Massacre, 2008 / estimation: 40.000 - 60.000€ vendu 149.500€, prix record pour une œuvre du duo d’artistes
©

×