Entretien

Ralston Bau : "interagir avec nos écosystèmes naturels. C’est là que se situe la nouvelle modernité."

Art contemporain | Studio de design idéaliste et indépendant basé entre Marseille et Bergen, en Norvège, le duo Birgitta Ralston et Alexandre Bau travaille sur les questions environnementales depuis plus de vingt ans. Ils interrogent le rôle du design dans le productivisme contemporain et les remèdes qu’il pourrait apporter à la situation écologique. En inscrivant leur travail dans le temps long et au coeur de territoires spécifiques, ils construisent des protocoles cohérents et durables et créent des interactions fécondes entre les parties prenantes.

Portrait Ralston Bau © Photographe Andreas Eikeseth Nygjerd
Portrait Ralston Bau
© Photographe Andreas Eikeseth Nygjerd

1. Vous vous définissez publiquement comme designers, pourtant vous êtes fréquemment présentés en artistes. Quel équilibre avez-vous trouvé entre ces deux pratiques?

Dans la pratique du design, nous donnons forme à des solutions de grande échelle tandis que notre processus artistique s’inscrit dans l’espace intime de l’expérimentation. Dans les deux cas, nous décryptons la complexité du monde avec une action ancrée sur le territoire et une vision macro-sociale. Nous entremêlons les pratiques de l’art et du design, nous oscillons entre l’exploration des utopies communautaires et la conception de produits inscrits dans une chaîne de valeurs régionales.
Nous traversons une époque de crise climatique critique. […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Lire aussi

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Portrait Ralston Bau © Photographe Andreas Eikeseth Nygjerd

Portrait Ralston Bau
© Photographe Andreas Eikeseth Nygjerd

×


©

×