Entretien

Nathalie Viot : "Nous créons les conditions d’un laboratoire créatif "

Art contemporain | Dans le paysage des fondations d’entreprise en France, la Fondation Martell ancrée à Cognac fait évoluer les codes convenus, se singularise par une démarche résolument orientée vers la porosité des « arts contemporains » , en synergie avec les ressources des territoires de la Charente-Maritime à la Nouvelle-Aquitaine. Historienne de l’art de formation, sa directrice Nathalie Viot envisage les projets, résidences ou expositions, produits par la Fondation dans un continuum créatif et expérimental, explicite son parcours, partage son expérience de terrain et une vision holistique du monde.

Portrait de Nathalie Viot, Directrice de la Fondation Martell © Katja Stückrath
Portrait de Nathalie Viot, Directrice de la Fondation Martell
© Katja Stückrath

Vous venez du secteur public ; dix ans conseillère artistique Art contemporain à la Ville de Paris en charge de la commande publique. Durant cette période,vous avez conduit entre 2008 et 2012 avec Christian Bernard les commandes publiques le long de la ligne T3 du tramway. Puis, on vous retrouve au Mamco à Genève avant de créer votre propre société Less Is More Factory qui a notamment défendu les candidatures du Grand Paris Express.
Selon vous, au regard de ces différentes expériences, quelles sont les problématiques que pose l’art dans l’espace public aujourd’hui ?

J’ai en effet passé une grande partie de ma carrière à travailler pour mettre en œuvre des projets d’art dans l’espace public. C’est un […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Portrait de Nathalie Viot, Directrice de la Fondation Martell © Katja Stückrath

Portrait de Nathalie Viot, Directrice de la Fondation Martell
© Katja Stückrath

×


©

×