Analysis out of the box

Le marché des enchères en Chine

Analysis out of the boxArt Market | D’une influence mineure jusqu’au début des années 2000, la Chine s’est rapidement transformée en une puissance incontournable du monde de l’art. Depuis 15 ans, le pays figure dans le top 3 des marchés les plus attractifs au niveau mondial. Toutefois, à partir de 2013, le pays fait face à une tendance à la baisse constante de son marché des enchères. À l’origine de ce phénomène, la croissance économique du pays bien moins forte que par le passé, mais également des spécificités propres au marché de l’art chinois telles que la multiplication des impayés ou l’intérêt de plus en plus fort des collectionneurs chinois pour des artistes occidentaux…

La salle de vente de China Guardian Beijing, 2017 © Photo: China Guardian
La salle de vente de China Guardian Beijing, 2017
© Photo: China Guardian

État des lieux en chiffres

Le marché de l’art chinois est à l’image de la croissance du pays, récent, fulgurant et volatile.

- La première approche statistique complète visant à mesurer le poids de la Chine sur le marché remonte à 2004. L’European Fine Art Foundation (EFAF) évalue alors le volume des ventes aux enchères d’oeuvres à 775 millions d’euros, l’Empire du Milieu détrônant la France de sa 3e place.

- Jusqu’en 2011, la Chine enregistre une forte croissance de son volume de vente. Son influence exponentielle sur le marché des enchères est particulièrement notable entre 2008 et 2011. Alors que les économies occidentales sont fortement touchées par la crise des subprimes, la Chine (…)

You have 75% of the article to read ...

To continue reading this article…

Subscribe to our Newsletter!

Have you already subscribed to our newsletter?
Please enter your e-mail address

Read also

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactSearch

Version française

La salle de vente de China Guardian Beijing, 2017 © Photo: China Guardian

La salle de vente de China Guardian Beijing, 2017
© Photo: China Guardian

×


©

×