Cas de collectionneur: Alex van Gelder
Contemporary Art | (Being Translated) « La modernité est un devoir » dit-il avec un accent à l’intonation britannique. Pour Alex van Gelder, l’affaire de l’art s’est écrite dès l’enfance en échappée de son milieu familial.
Dans sa chambre d’enfant, il y avait la copie d’un tableau de Vincent van Gogh. Il en inspectait la touche : « des traits comme des réacteurs nucléaires ». Encore vivaces dans sa mémoire les souvenirs du Railway Hotel où il habitait avec ses parents fraichement émigrés au Pays de Galles, des sensations extrêmes, l’odeur d’alcool, les tenanciers « Dye and Willy », semblables à des personnages de Beckett.
La rencontre avec l’art contemporain ?
Elle se trame autour de la culture hollywoodienne, l’Afrique et la poésie de Gertrude Stein dont il emprunte un jour, un livre dans une bibliothèque au Ghana ; il ne le rendra jamais et cette éclaireuse de la modernité deviendra la figure tutélaire d’une parenté en accointance avec l’intensité de la créativité : Van Gogh, Picasso, Sinatra...
La radicalité est le fil conducteur des trois vies entremêlées d’Alex van Gelder : Spécialiste d’art africain, collectionneur d’art contemporain, artiste. « L’art africain appartenait à l’art contemporain ; aujourd’hui, c’est devenu du classique. ».
La première œuvre ?
A 16 ans, une affiche de Picasso.
La collection […]
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