Analyse à décoder

La réalité virtuelle et l’engagement

Analyse à décoderArt contemporain | Inventées dès la fin des années 1960, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent progressivement entre les années 1970-80 pour être utilisées d’abord essentiellement dans l’industrie aéronautique dans les années 1990. Ce n’est que depuis quelques années qu’elles se développent de manière exponentielle dans tous les domaines, de la médecine aux sciences humaines, de l’industrie à la vie courante. Leurs développements tendent à révolutionner nos modes de vie. Les artistes explorent ces technologies pour produire de nouveaux types d’expériences, notamment pour des œuvres engagées dans des problématiques politiques et écologiques.

Alejandro González Iñárritu, Carne Y Arena (VIrtually Present, Physically Invisible), 2017, Virtual Reality Content, Run time: 6.5 minutes © Alejandro González Iñárritu / Image by Neil Kellerhouse
Alejandro González Iñárritu, Carne Y Arena (VIrtually Present, Physically Invisible), 2017, Virtual Reality Content, Run time: 6.5 minutes
© Alejandro González Iñárritu / Image by Neil Kellerhouse

L’immersion, «  virtuellement présent, physiquement invisible  »

Pieds nus dans le sable, dans le noir, vous êtes légèrement à l’écart du groupe, vous restez immobile afin d’éviter le faisceau lumineux des US Patrols. Jusqu’à aujourd’hui vous ne vous étiez jamais retrouvé dans une telle angoisse en plein désert face à des hommes armés. La nuit s’assombrit, et vous comprenez que c’est fini. Vous retirez votre casque de réalité virtuelle. Pendant six minutes, vous vous êtes retrouvé dans la peau d’un migrant sud-américain tentant de franchir la frontière des Etats-Unis. Vous venez de faire l’expérience de Carne y arena d’ Alejandro (…)

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Lire aussi

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Alejandro González Iñárritu, Carne Y Arena (VIrtually Present, Physically Invisible), 2017, Virtual Reality Content, Run time: 6.5 minutes © Alejandro González Iñárritu / Image by Neil Kellerhouse

Alejandro González Iñárritu, Carne Y Arena (VIrtually Present, Physically Invisible), 2017, Virtual Reality Content, Run time: 6.5 minutes
© Alejandro González Iñárritu / Image by Neil Kellerhouse

×


©

×