Analyse à décoder

Le Bon Marché: l'art, du supplément culturel à l'expérience artistique

Analyse à décoderArt & entreprise | L’art occupe une place de choix au Bon Marché Rive Gauche. Cet engagement fort répond à une volonté de proximité et d’échange avec ceux qui invitent à explorer des mondes nouveaux et ouvrent les possibles : les artistes et les créateurs. Ces prises de parole artistiques, qu’il s’agisse d’expositions ou de la Collection Rive Gauche, sont imaginées pour susciter émotion et étonnement au cœur d’un lieu d’exception.

Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo © Gabriel de la Chapelle / Bon Marché
Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo
© Gabriel de la Chapelle / Bon Marché

Le contexte des grands magasins

Le Bon Marché Rive Gauche est, historiquement, le premier des grands magasins de la capitale, viennent ensuite le Printemps et les Galeries Lafayette. Au cœur de la cité, à Paris, ils ont un rôle aussi bien commercial, que d’animation. Ils impulsent dés la fin du 19e et la première moitié du 20e, la création, en imaginant leurs propres collections mode et de design avec des départements consacrés à l’édition de meubles et d’objets, La Maîtrise par exemple pour les Galeries Lafayette. Ils sont également le centre d’événements. Pour le Bon Marché, Aristide Boucicaut inaugura dés 1873 une harmonie de 250 musiciens et en 1875 accueillit dans sa galerie des Beaux-Arts les refusés du salon de 1875. Les grands magasins portent la création et perpétuent ce rôle crucial qui les démarquent des autres circuits de distribution.

Le Bon Marché en 1929 © Archives Le Bon Marche
Le Bon Marché en 1929
© Archives Le Bon Marche

Les expositions culturelles aujourd’hui

Toute l’année, le Bon Marché Rive Gauche invite artistes et créateurs à investir ses espaces. Les arts visuels, la mode, le design ou encore la musique s’exposent à l’occasion d’événements. Fidèle à son engagement de soutien à la création, le Bon Marché Rive Gauche peut aussi accompagner ses invités artistes dans la production de nouvelles œuvres imaginées in situ. Dans une phase précédente, il s’agit d’expositions consacrées à Charlotte Perriand, Guy Bourdin ou Martin Parr (ce dernier signe également les campagnes de publicité). Depuis bientôt 4 ans, Carte Blanche est donnée à un artiste sur le thème du blanc, rendez-vous promotionnel et événementiel de début d’année inventé par Aristique Boucicaut.

Ai Weiwei et ses créatures mythologiques-cerf volant en 2016.

Exposition ER XI Ai Weiwei au Bon Marché © Gabriel de la Chapelle / Bon Marché
Exposition ER XI Ai Weiwei au Bon Marché
© Gabriel de la Chapelle / Bon Marché

Chiharu Shiota (Where are we going ? titre qui renvoie à l’incertitude du voyage qu’est notre vie) en 2017.

Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon Marché Rive Gauche © Gabriel de la Chapelle / Bon Marché
Where are we going, installation de Chiharu Shiota au Bon Marché Rive Gauche
© Gabriel de la Chapelle / Bon Marché

Leandro Erlich Sous le ciel en 2018.

Exposition 'Sous Le Ciel', Leandro Erlich au Bon Marché Rive Gauche © Gabriel de La Chapelle / Bon Marché
Exposition 'Sous Le Ciel', Leandro Erlich au Bon Marché Rive Gauche
© Gabriel de La Chapelle / Bon Marché

Claude Viallat intervient aussi en été avec ses « parasols ». À venir, en janvier 2019, Joana Vasconcelos avec pour la première fois, un travail uniquement en blanc, entre une installation géante, polymorphe au plafond et une nouvelle « Valkyrie » bienveillante au rez de chaussée.

La Collection Rive Gauche Art contemporain

Exposée à travers l’ensemble du magasin, la Collection Rive Gauche – art contemporain témoigne de l’engagement, depuis trente ans, auprès de la création artistique contemporaine. Les peintures, sculptures, photographies et dessins qui la composent sont les œuvres d’artistes français ou internationaux, reconnus ou émergents. 60 œuvres dont des certaines importantes d’artistes comme Marc Desgrandchamps, Claude Viallat, Fiona Rae, Valerio Adami ou encore Jean-Michel Alberola.

(à gauche) Claude Viallat, Sans titre n°34, 1984 / (à droite) Jean-Pierre Pincemin, Sans-titre (arbre), 2001 © Le Bon Marché
(à gauche) Claude Viallat, Sans titre n°34, 1984 / (à droite) Jean-Pierre Pincemin, Sans-titre (arbre), 2001
© Le Bon Marché

Cette collection fait l’objet d’un briefing lors de l’intégration de tout nouveau salarié. Elle explique, justifie, illustre le positionnement du Bon Marché qui évolue vers un concept-store XXL, un « Colette » extra large. Elle peut aussi s’interpréter en visite libre pour tout client.

Et... La Collection Rive Gauche Mobilier des Arts décoratifs

La Collection Rive Gauche – mobilier ponctue les différents univers du magasin de pièces qui ont marqué l’histoire du mobilier des arts décoratifs ou du design. Chaque pièce est soigneusement sélectionnée pour son édition d’origine, son histoire unique, ses matériaux nobles et sa forme remarquable.Il y a des pièces de design du couple Eames, Florence Knoll, Jacques Adnet, Pierre Paulin, Harry Bertoia, Angelo Mangiarotti, Claudio Salocchi... une centaine de meubles au total.

Claudio Salocchi, Lampe Tulpa, 1971 © Le Bon Marché / Collection Rive Gauche Mobilier des Arts Décoratifs
Claudio Salocchi, Lampe Tulpa, 1971
© Le Bon Marché / Collection Rive Gauche Mobilier des Arts Décoratifs

Virginie Bertrand
Publié le 27/11/2018
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

Lire aussi

 

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo © Gabriel de la Chapelle / Bon Marché

Expo ER XI Ai Weiwei au Bon Marché oeuvre Le Heluo
© Gabriel de la Chapelle / Bon Marché

×


©

×