Analyse à décoder

L'art, un investissement "émotionnel"

Analyse à décoderMarché de l'art | L’art est-il un bon investissement ? A première vue, la question semble légitime mais l’on doit, pour mieux y répondre, réduire l’œuvre d’art à un simple instrument financier. Il serait alors facile de comparer l’art, en termes de performances, taux de rendement et autres ratios, aux instruments du même type que sont les obligations ou actions basées sur l’analyse financière, alors que l’art ne se résume pas, à proprement parler, à un simple investissement. L’art est en premier lieu, selon nous, un investissement « émotionnel ».

Le port franc du Luxembourg © Lefreeport
1 / 6
Le port franc du Luxembourg
© Lefreeport

« Rien de grand ne s’est produit dans le monde sans passion »
Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

En nous fondant sur cette définition plus claire, l’on peut mieux faire le lien avec la citation du philosophe allemand Hegel, dont la conception de l’esthétique est bien souvent tenue pour l’une des théories les plus abouties qui aient été produites depuis Aristote.

En effet, comment peut-on, sans passion, obtenir un investissement fructueux en constituant une collection d’art ? Tous les grands collectionneurs partagent un dénominateur commun, la profonde passion pour les œuvres qui les attirent.
Pourquoi des collectionneurs avertis attribuent-ils aux œuvres une valeur qui nous demeure invisible ? Peut-être Hegel voit-il […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Lire aussi

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Le port franc du Luxembourg © Lefreeport Le Port Franc du Luxembourg © LEFREEPORT Le Port Franc du Luxembourg © LEFREEPORT Le Port Franc du Luxembourg © LEFREEPORT Vue du Port franc de Genève © DR Vue du Singapore Freeport © © Luca Fascini 2010

Le port franc du Luxembourg
© Lefreeport

« 1 / 6 » ×


©

×